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Le Mix « profit / no profit » un modèle qui fait ses preuves.

Publié le 03 novembre 2011 par Monartiste

( article basé sur un article déjà publié sur ce blog)

L’idée structurante, dans l’économie du logiciel libre et qui sous-tend aussi également le modèle de la maison de production Riot Cinéma et le site internet OWNI, est que ce l’on montre est la meilleure publicité de ce que l’on sait faire. En l’occurrence, le long métrage et le site internet d’information créent tous les deux une vitrine pour les activités lucratives des maîtres d’ouvrage : Riot Cinéma collective et la société éditrice 22 mars. Pour la maison de production, la production du long métrage n’est évidemment pas une source de revenu pour l’instant, mais la réussite de son développement, démontre notamment la capacité de ses jeunes membres à travailler sur des projets ambitieux.

Une société hybride Owni – 22 mars

On ne peut parler du site Owni sans mentionner également sa société éditrice, 22 mars. Ce sont les deux parties d’une société hybride imaginée par un jeune et talentueux blogueur, Nicolas Voisin. OWNI, surnommé « la soucoupe », est la partie émergée et non lucrative, 22 mars la partie lucrative, finançant la première grâce à la vente d’applications et de conseils. Une structure innovante permettant à la plateforme d’information de proposer des contenus en ligne de grande qualité et d’offrir une vitrine pour les expérimentations du laboratoire journalistique. Le site invente et propose un nouveau modèle économique répondant à la crise de la presse. Mais allons plus loin.

Le nom du site OWNI (qui est évidemment un jeu de mot sur UFO-OVNI) cristallise bien cette volonté de faire preuve d’originalité mais aussi d’explorer et de s’intéresser aux nouvelles technologies, à l’engagement social et au journalisme. Innovant tant sur la forme que sur le fond, Open source, publié sous Licence Creative Commons, la plateforme collaborative est devenu pionnière dans le journalisme à partir des bases de données (Datajournalisme).

Ainsi Owni, tout en ne vivant pas de l’information qu’il produit ou propulse, et en étant libre de tout contrats publicitaires ou d’exigences de partenaires, a tout de même réussi à être rentable grâce aux prestations de service de 22 mars. Nicolas Voisin estime qu’en 2010 80 % du chiffre d’affaires de 22 mars est lié à la visibilité offerte par la vitrine OWNI.

L’ambition de Nicolas Voisin à travers OWNI et son nouveau modèle économique. ( source : OWNI, horloger de l’information ) est claire :  » Nous comptons bien démontrer qu’un groupe de média européen né d’une vision partagée qui a permis de réunir des talents issus du web, non seulement peut être viable – c’est notre cas – mais n’a également aucune raison de ne pas considérer que son modèle originale est une réponse, parmi d’autres (cf. l’article de lancement de la V2) à la recherche de sens et d’intérêt public tout autant qu’à celle de valeur ajoutée, économique et sociale. « 

Retour sur la vision de Nicolas Voisin à travers la métaphore de l’horloge où comment monétiser ce que l’on a gratuitement.

Avec Internet et l’ogre Google, nous sommes passés à l’ère de l’abondance. Il suffit de taper un mot dans le moteur de recherche et nous nous retrouvons avec de multiples occurrences. A tort, l’on a parlé d’économie du gratuit, il ne  s’agit pas dans le livre de Chris Anderson, de gratuité mais de déplacement de valeur, il n’y a rien de gratuit, du moins dans une relation profitable pour tout le monde. Il rappelle justement qu’il ne peut y avoir de gratuité, mais que l’on ne peut plus faire payer l’accès brut, il faut faire payer l’expérience, la médiation, la recommandation, en somme la valeur ajoutée. L’économie de l’attention et celle de la recommandation ont fortement bousculé les hiérarchies et laissés (les grands) médias face aux murs de la gratuité.

Comment l’on monétise aujourd’hui le contenant et non plus le contenu. L’exemple de l’information sur internet.

Le Mix « profit / no profit » un modèle qui fait ses preuves.
On ne paye pas l’heure ou l’eau

Aujourd’hui, la valeur se déplace des contenus vers l’attention que les individus sont susceptibles d’y porter, compte tenu du temps limité dont ils disposent

et de la masse d’informations qu’ils ingurgitent chaque jour. La valeur ajoutée dans le domaine de l’information se déplace donc vers les interfaces, mettant en valeur et permettant d’enrichir le contenu et son usage : c’est à dire vers le contenant et la stratégie de diffusion.  La vision dans ce sens de Nicolas Voisin est très intéressante.

Il est revenu sur l’économie de l’information, en posant cette question : « avez-vous déjà acheté de l’heure ». S’appuyant sur la métaphore de l’horloger, il démontre de façon très convaincante en quoi ce qui devient important et ce pourquoi l’on paye n’est pas tant le contenu, qu’il s’agisse de l’heure ou de l’information, mais le contenant, ce qui va mettre en scène l’information ou l’heure, la mise en forme des données autant que la montre. Voici sa démonstration, qui retranscrit très bien sa vision.

 » Vous avez acheté une montre ? Cet achat ne s’est pas fait au prix de l’heure mais à la valeur que vous donnez librement à son contenant, à « l’objet montre ». et pour cause, l’heure est abondante, standardisée, « gratuite ». Nous sommes concepteurs, designers, fabricants et distributeurs de « montres ». Horlogers de l’information. L’application et l’interface à valeur ajoutée peuvent apporter à l’économie des médias ce que l’horlogerie a su créer de richesse en donnant un accès privilégié à l’heure, une information chaque jour plus abondante et nécessaire « .

Internet offre des opportunités pour ceux qui savent les voir et  surtout les saisir. La crise a été le déclencheur d’une prise de conscience et catalyseur. Je trouvais intéressant à travers ces deux exemples, de pouvoir montrer, qu’une nouvelle fois, de nombreuses pistes sont possibles, mais qu’aussi le web peut soutenir votre initiative, mais que la visibilité créée sur la toile, vous permet de lancer une carrière. Toutes les initiatives positives ou montrant vos capacités à l’œuvre sont bénéfiques, même si le retour n ‘est pas immédiat, comme un blog,  n’est-ce pas ?


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