Magazine

Le G20 de Cannes oublie les questions financières

Publié le 08 novembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) C'est en maître de cérémonie que, Nicolas Sarkozy, président de la République française a déclaré que "l'Europe avait tout mis en œuvre pour apporter une réponse crédible à la crise", après l'abandon du référendum grec voulu par Georges Papandréou, et se dit satisfait des accords trouvés durant le G20 qui s'est achevé ce vendredi 4 novembre dans l'après-midi à Cannes (06) Alpes-Maritimes.

Tous réunis dans la capitale du cinéma depuis la Croisette, Cannes a accueilli les plus puissants de la planète et les 20 pays ont quand même réussi à sauver les apparences. Le sommet du G20 a placé l'Italie sous la surveillance du FMI, sans décider de nouveaux moyens financiers, pour éviter au monde une nouvelle récession.
Le fondateur du géant de l'informatique Microsoft, Bill Gates, a plaidé pour l'accroissement de l'aide aux pays les plus pauvres ainsi que la mise en place d'une taxe sur les transactions financières qui pourrait rapporter selon lui 250 milliards de dollars.


Lors de sa conférence de presse, dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals, lieu de la fameuse remise de la Palme d'or lors du Festival de Cannes, Nicolas Sarkozy, a fait savoir que les membres du G20 étaient tous d'accord pour augmenter les ressources du FMI et qu'une décision serait prise en février.
"Je voudrais saluer l'effort de l'Italie qui a pris les mesures nécessaires pour renouer avec la confiance, atteindre l'équilibre budgétaire dès 2013 et renforcer sa croissance. L'Italie est un pays essentiel de la zone euro, une des plus grandes économies du monde et je veux saluer la décision de l'Italie de faire appel à la Commission européenne et au FMI pour certifier les résultats atteints, sur une base trimestrielle, avec des résultats qui seront publiés. Ces évaluations étant naturellement rendues publiques.
Et moi, je fais un lien entre la taxe sur les transactions financières, la réduction de nos déficits, le référendum en Grèce. C'est que nous ne voulons pas de renoncement, nous ne voulons pas de démagogie, nous voulons de l'action avec des résultats pour sortir le monde de la crise dans laquelle il se trouve. Voilà. Alors après, dans le secret de votre conscience, vous vous direz est-ce que c'est suffisant ou pas?" "Après avoir écouté nos partenaires européens ces deux derniers jours, je suis certain que l'Europe est en mesure d'être à la hauteur de ces difficultés", déclarait le président américain Barack Obama, lors de sa conférence de presse.
"Notre tâche est de résoudre la crise financière, ici en Europe".


Puis vint ensuite la conférence de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui avait reçu des instructions, c'est-à-dire, faire face à l'ensemble de la crise du système financier, ainsi que de l'économie réelle.


"Un gros chiffre annoncé aurait fait de l'effet".
"Par cet engagement du G20, le Fonds est maintenant équipé pour répondre aux chocs éventuels". Afrique du Sud
M.Jacob Gedleyihlekisa Zuma, Président de la République du Sud

Allemagne
Mme Angela Merkel, Chancelière fédérale. Chef du gouvernement allemand

Arabie Saoudite
Son Altesse Royale Roi Abdullah Ben Abdulaziz Al-Saoud

Argentine
Mme Cristina Fernandez de Kirchner. Présidente de la nation argentine

Australie
Mme Julia Eileen Gillard. Premier ministre d'Australie

Brésil
Mme Dilma Rousseff. Présidente de la République fédérative du Brésil

Canada
M. Stephen Harper. Premier ministre du Canada

Chine
M. Hu Jintao. Président de la République Populaire de Chine. Secrétaire général du Parti communiste chinois. Président de la Commission militaire centrale

Corée du Sud
M.Lee Myung-bak. Président de la République de Corée

États-Unis
M. Barack Obama. Président des États-Unis

France
M. Nicolas Sarkozy. Président de la République française

Inde
M. Manmohan Singh. Premier ministre de la République de l'Inde

Indonésie
M. Susilo Bambang Yudhoyono. Président de la République d'Indonésie

Italie
M. Silvio Berlusconi. Président du Conseil de la République italienne

Japon
M. Yoshihiko Noda. Premier ministre du Japon

Mexique
M. Felipe Calderon. Président des Etats-Unis du Mexique

Royaume-Uni
M. David Cameron. Premier ministre du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Russie
M. Dimitry Medvedev. Président de la Fédération de Russie

Turquie
M. Recep Tayyip Erdogan. Premier ministre de la République de Turquie

Union européenne
M. José Manuel Barroso. Président de la Commission européenne
M. Herman Van Rompuy. Président du Conseil européen Amnesty International France publie une vidéo dans laquelle elle "s’invite à l'Élysée" dans l... Podcast (392.37 Ko) Des sculptures partout dans le village.... Podcast (52.26 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog