Magazine Cinéma

Rire assuré

Par Borokoff

A propos d’Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano 3 out of 5 stars

Omar Sy, François Cluzet - Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano - Borokoff / Blog de critique cinéma

Omar Sy, François Cluzet

A Paris, Driss, un jeune de banlieue fraichement sorti de prison, enchaine les entretiens infructueux pour trouver du travail. Un jour, il se présente chez Philippe, un Aristocrate tétraplégique qui cherche un aide-soignant. A sa grande surprise, Driss est embauché…

Inspiré d’un réel fait divers, Intouchables repose sur un principe de scénario assez simple : soit la rencontre improbable, comme l’amitié qui naitra par la suite, entre deux hommes que tout sépare.

On pense, mais de manière lointaine, aux comédies avec Eddie Murphy et à Un fauteuil pour deux (1983). Si Intouchables repose sur une idée pas franchement nouvelle de « pitch », cela n’empêche pas moins la nouvelle comédie de Nakache et Toledano (Tellement proches, 2008) de fonctionner et de tourner à plein régime grâce à un Omar Sy (Driss) déchainé pour ne pas dire survolté en « loser » des banlieues (il a fait six mois de prison pour un braquage) qui aimerait bien inverser la trajectoire funeste de sa destinée et sauver son jeune frère de la descente en chute libre qu’il a amorcée.

Alors bien sûr, les ficelles sont grosses, mais le couple Toledano/Nakache évite malicieusement de tomber dans le pathos, le cliché ou la caricature.

Leur comédie repose sur un rythme effréné et la force de percussion des vannes de Sy, dont on sent dans le jeu la place prépondérante donnée à l’improvisation.

Face à lui, Cluzet joue avec une réserve inhabituelle sans doute voulue par son personnage. Mais les vannes qui fusent sortent avec un tel débit de la bouche du comparse de Fred (dont les films ne connaissent pas le même succès) et trublion sur Canal + que Cluzet semble parfois réellement surpris et pris au dépourvu, sans doute parce que certains dialogues n’étaient pas prévus au scénario.

Omar Sy est drôle, notamment lorsqu’il retrouve Philippe, qui est en dépression, et que pour le faire rire, il l’appelle tantôt « Serpico », tantôt « Jean Jaurès » ou « Victor Hugo ».

Si le duo Cluzet/Sy s’entend à merveille, il ne faut pas voir dans Intouchables autre chose qu’une comédie gentille et agréable à suivre, où l’on rit de bon cœur. Sans aller trop loin dans les interprétations et le « message » du film…

www.youtube.com/watch?v=cXu2MhWYUuE

Film français d’Olivier Nakache et Eric Toledano avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny (01 h 52).

3 out of 5 stars

Scénario : 3 out of 5 stars

Mise en scène : 2 out of 5 stars

Acteurs : 4 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines