Cette entrée est parfaite à réaliser en deux temps trois mouvements, et va en jeter auprès de vos invités. Une farce légère au fromage de brebis pour farcir des tranches de saumon fumé, un peu de salade en chiffonnade agrémentée d'une jolie vinaigrette à la tomate.
Promis, car c'est ce qui s'est passé chez nous. Je l'ai réalisé avec le reste des tomates du jardin, il me reste d'ailleurs près de 2 kilos de tomates qui mûrissent tranquillement sur un appui de fenêtre, bien au chaud dans la maison, sans compter les plants de tomates cerises, qui resteront en place comme tous les ans jusqu'aux gelées. La saison de la tomate potagère est décidément plus longue que celle des primeurs et autres magasins.
Faute de potager, n'achetez surtout pas de tomates pour réaliser cette recette, prenez à la place des betteraves pour la farce du saumon fumé et faites une vinaigrette classique à la place de celle à la tomate. S'il vous reste comme moi quelques tomates, foncez pour les écouler, à cette saison, je n'ai plus envie de salade de tomates comme en été, mais cette entrée est parfaite pour les finir.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
Pour le saumon farci :
8 tranches de saumon fumé
150g de fromage frais de brebis (soit 1 fromage et demi)
1/2 yaourt de brebis
1 grosse tomate
1cc de moutarde
1 filet de jus de citron
6 brins de ciboulette
sel et poivre du moulin
1 petite salade type feuille de chêne
pour la vinaigrette de tomate :
1 grosse tomate bien mûre
8cl de vinaigre balsamique
16cl d'huile de colza
1 cs d'huile d'olive
sel
A l'avance : réalisez la vinaigrette de tomate : coupez la tomate en gros dés, et faites-la fondre dans une casserole avec la cuillère d'huile d'olive pendant 5 min. Versez dans un blender et ajoutez l'huile de colza et le vinaigre balsamique, salez à votre goût et mixez le tout. Versez dans un bocal, cette vinaigrette se conserve plusieurs semaines au frigo dans son bocal.
Pour le saumon fumé : épépinez la tomate et coupez la chair en tout petits dés. Dans un saladier, écrasez le fromage frais à la fourchette, assouplissez-le avec le yaourt de brebis, ajoutez la moutarde, le jus de citron, la tomate et la ciboulette émincée. Salez et poivrez.
Étalez une tranche de saumon fumé sur le plan de travail et une grosse cuillère à soupe de farce au milieu, refermez le tout en rabattant les excédents sur la farce et retournez le ballotin de l'autre côté. Procédez ainsi pour les 7 autres petits paquets.
Servez 2 ballotins par adulte, un par enfant, accompagné de salade émincée. Versez une cuillère à soupe de vinaigrette par ballotin de saumon et 2 cuillères sur la salade. Servez sans attendre.
Cliquez ici pour imprimer la recette.