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... vu par Georges Bourgeaud et Yves Vélan

Par Blogegide
1. André Gide a-t-il eu uneinfluence sur votre œuvre d'écrivain ?2. Que pensez-vous de son influenceactuelle sur la jeunesse en général et la littérature enparticulier ?Ce sont les deux questions posées enfévrier 1961 par la Gazette de Lausanne à Georges Borgeaudet Yves Velan.
GEORGES BOURGEAUD« Qu'est-ce qu'un vêtement queplus personne ne veut endosser ? »
1. Nullement ! Pour cela il auraitfallu que l'œuvre de Gide fût désignée à mes enthousiasmes de jeune homme. Il en fut tout autrement ! Les rares professeurs quiosèrent en parler, le firent du bout des lèvres. Ils préféraientd'autres nourritures, plus terrestres et plus fortes : Claudel etRamuz. Naturellement, plus tard, peut-être trop tard, j'allais yvoir. Que trouvai-je dans cette œuvre que je croyais émancipatrice? De l'eau de toilette pour humidifier l'âme, de la poudre de talcpour adoucir les inflammations de la conscience, une pince à cilspour donner au regard de l'esprit une noblesse d'apparat et, derrièreles produits pour la coquetterie, quelques flacons, en effet, frappésd'étiquettes blanches, à demi remplis de liqueurs douces, maiscertes pas de celles qui font suer, comme dit Rimbaud.Heureusement, je le répète, on avaitmis dans ma main des clefs qui ouvraient un cellier de nourrituresmoins périssables.2. Autant que l'on puisse connaîtreles préférences de la jeunesse, surtout de celle qui ne s'exprimepas, il semble bien que Gide s'est éloigné d'elle ou vice-versa.Evidemment l'exemple qu'il constitue d'une « belle langue »devrait encore porter, mais qu'est-ce qu'un vêtement, si soignésoit-il, que plus personne ne veut endosser ? Quelles résonancespeuvent avoir encore ces propositions qui frappèrent tant degénérations : Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur... oufamilles, je vous hais...? Hélas, Nathanaël entraîné aujourd'huidans la confusion générale parait mal armé pour la combattre ous'en défendre. Ses moyens sont devenus archaïques. Il est ànouveau l'inadapté, le maladroit et le vacant. L'œuvre de Gideapparaît de plus en plus comme une oasis. Les palmes qui s'ybalancent sont harmonieuses, mais les sources vives sont ailleurs. Ilest vrai qu'un seul verre d'eau fraîche, parfois...J'ajouterai que j'ai toujours étéagacé de trouver chez Gide une morale esthétique qui, par sesparadoxes, ses décrochements, ses fuites, me paraît aussi faibleque les doctrines les plus conventionnelles.

YVES VELAN« En littérature, tout estpossible »
1. Aucune.2. Je suppose qu'il s'agit de lajeunesse suisse. De toute façon je serais incapable de parler d'uneautre. Et à dire le vrai je ne peux même pas me prononcer sur laprofondeur de cette influence. Que la jeunesse le lise encore (unpeu), cela est sûr. On s'en étonnera moins si on remarque quedepuis très longtemps rien n'a interrompu nos traditions delectures. Ce qui signifie que rien depuis très longtemps n'a modifiénos structures sociales. Or celles-ci sont le terreau même dugidisme, soit la disponibilité pour rien et son corollaire,l'hédonisme. Il est naturel qu'un certain nombre de jeunes gens sereconnaissent en lui.Quant à son influence sur lesécrivains d'aujourd'hui, je serais surpris qu'elle existe. D'unepart ils n'ont pas tous l'habitude de lire et, raison plus sérieuse,rien n'est plus éloigné de l' « humanisme » gidien(qui est un éclectisme) que notre monde éclaté. Mais enlittérature, tout est possible.


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