Le chant classique de Mouachah était le vrai classique avant la révolution arabe . C'est une composition qui est arrivée à son ciel . Un chant complet dtant dans ses paroles comme dans sa composition et ses rythmes.
Le chant classique des Elafadia était une grande école pour les créateurs de la renaissance de la chanson arabe. Ils sont passés par la période d'apprentissage de ces chants avant d'arriver à créer des écoles de composition et de chant pour les générations suivantes.
On trouve des traces de ces chants et de cette musique dans toutes les composition des grandes artistes de vingtième siècle , chez Om Kelthoum à ses début , Farid Alatrach , Mohamed Abdelwahab , Saïd Darwich , Abdelhalim Hafid , Saïd Makkawi . Avant qu' ils n'arrivent au sommet de l'art et pour avoir la reconnaissance de l'écoute arabe orientale , ils étaient obligés de passer par la période classique de chant d' Elafandia .
Le chant d'Elafandia était créé pour les partis au pouvoir et les gouverneurs d d'Egypte et ses Rois .C'est ce qui lui a permis une bonne construction de musique comme de la poésie littéraire .
C'est un art qui était créé pour l'écoute plus que pour la danse , contrairement aux chants populaires , en Egypte , par exemple, en ce temps là .
La révolution, c'est aussi que ce chant d'Elafandia s'est développé dans de grands orchestres composés de toutes les instrument modernes , comme dans les orchestres occidentaux.
C'est un chant qui est composé de plusieurs éléments et traditions de musique arabe ou turque ou irakienne ... Ce qui lui a permis d' être le chant de la communauté arabe avant la renaissance .
Il est considéré dans les écoles de musique orientale et les conservatoires comme une discipline nécessaire pour obtenir les piliers de la musique et chants arabo-orientaux .
Je vous laisse aujourd'hui avec l'un des symboles de ce chant :" Salih Abdelhay " dans le Mouachah " Lih Ya Banafssag Bitibhij " , " Pourquoi les fleurs me donnent du bonheur alors qu' elles sont des roses tristes " .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi, Maroc