Magazine Amérique latine

Bercy: Tsonga gagne et se plaint des balles

Publié le 08 novembre 2011 par Rene Lanouille

Tsonga toujours en course à Bercy Tsonga toujours en course à Bercy Q. Quand tu t’es retrouvé breaké dans le deuxième, tu as mis un coup d'accélérateur subit, que t'es tu dit à ce moment-là ?
R. Je me suis tout simplement dit qu'il fallait que je change un peu ma façon de jouer, et que quitte à perdre et à mal jouer, autant mal jouer mais en faisant les bonnes choses ! C'est-à-dire en étant agressif. J'aurais tout mis dans le filet en étant assez agressif, je n'avais rien à me reprocher. Mais là, je ne m'engageais peut-être pas assez dans la balle les jeux précédents, et c'est ce qui m'a empêché de livrer un bon tennis pendant un SET et demi.

Q. Tu parlais des balles tout à l'heure, tu disais que tu as pris la balle plus tôt à ce moment là ?
R. J'essayais de prendre la balle plus tôt, et surtout de m'engager deux fois plus dedans, sinon elle restait toujours dans le bas du filet.

Q. Cela veut dire que ces balles-là demandent beaucoup plus d'énergie, physiquement tu te dépenses plus ?
R. Elles ne répondent pas dans la raquette, plus je frappe fort, moins la balle avance. Si je ne l'emporte pas avec tout mon corps, la balle reste dans le filet. J'ai fait des fautes de revers, même de coup droit, inhabituelles. Un peu tout le temps, même les balles à mi-court, si on regarde mes adversaires, ils me tirent toujours un passing, alors que d'habitude, c'est plus compliqué.

Q. Même mentalement, c'est difficile, parce qu’on voit que quand tu choisis des balles, tu en demandes 4-5 aux ramasseurs, beaucoup plus que d'habitude.
R. Oui, j'essaie toujours de récupérer les balles neuves, et chaque fois qu'on joue avec les balles neuves, tout d'un coup, c'est marrant, je joue beaucoup mieux. On a pu le voir à 4-2, on a changé les balles, et tout de suite, j'ai commencé, tout de suite, ça sort mieux au service, en coup droit, en revers, dans mes slices, je sens mieux la balle.

Q. Une fois que tu le sais, tu peux l'évacuer ?
R. En fait, c'est super dur. Je l'évacue au début, et puis ça me rattrape toujours à un moment donné, parce qu'il y a toujours un moment où, au lieu de rater une balle, j'en rate cinq de suite, et ça me rend fou. Ca me met toujours dans une situation un peu difficile. Mais bien sûr, je travaille pour essayer d'évacuer ça !

Q. Jo, tu es à une victoire du Masters, est-ce-que Bercy est un tel objectif pour toi que pour l'instant, tu évacues complètement la question du Masters ou tu y penses dans un coin de ta tête ?
R. Honnêtement, je ne me pose pas trop la question, Bercy, pour moi c’est important, qu'il y ait Masters ou pas Masters, quoi qu'il arrive j'ai envie de bien jouer ici.
Je sais que c'est une surface pour moi, je suis capable de faire quelque chose de bien. L'objectif pour moi, c'est vraiment Bercy, et le Masters, pour moi, c'est un peu la cerise sur le gâteau.
En début de saison, personne ne pensait que j'allais y aller, ou du moins... Non, personne ne pensait que j'allais y aller, à part moi peut-être !
C'est vrai que pour moi, pouvoir avoir la chance de me qualifier là-bas, c'est juste la cerise sur le gâteau. Pour l’instant, je suis plus concentré sur le tournoi ici, et on verra au bout du compte.

Q. Tu parles de la surface, tu disais tout à l'heure que ça te plaisait bien, on pensait qu'une surface plus rapide aurait mieux convenu à ton jeu ?
R. Non, pas forcément. Je ne sais pas si je me répète ou pas... Mais je pense que d'autres balles auraient plus convenu à mon jeu !
Mais la surface est assez rapide tout de même, ce n'est pas lent, c'est vraiment les balles ! Je pense que tous les joueurs disent que c'est la surface, mais ce n'est pas la surface. J'ai joué la semaine dernière, c'était pire qu'ici, je n'arrivais pas à déborder Sam Querrey, qui mesure deux mètres, et normalement, ce n'est pas un coureur de fond, ce n'est pas le joueur le plus rapide du circuit ! Mais je n'arrivais pas à le déborder. La semaine dernière, c'était pire qu'ici. Pour moi, ce n'est pas la surface.

Q. Vas-tu jeter un coup d'œil au match de Djokovic demain, puisqu'il est dans ta partie de tableau, pour savoir dans quel état il est, puisque tout le monde se pose des questions là-dessus ?
R. Non, tout simplement parce que j'ai un prochain match à jouer, je joue les matches les uns après les autres. Voilà !


René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog