Même si les lieux communs disent que le théâtre est une chose d’adultes, le Liceu de Barcelone propose une programmation variée et de qualité, sous le suggèrent nom de Petit Liceu et conçue pour le plaisir de toute la famille. Les petits sont les bienvenus à partir de quatre ans, quand ils ont suffisamment de patience pour demeurer, pendant une heure, assis comme il se doit, profitant de ces spectacles de théâtre, danse, opéra et de musique.
C’est un pari pour le futur et pour les nouveaux amateurs, un authentique programme éducatif qui prétend introduire les enfants et également les parents et professeurs, dans l’excellence de la musique et de l’art dramatique. Soutenus par le succès de la saison passée, celle de 2011/2012 s’amplifie avec une offre tellement exhaustive et variée que le Liceu catalan a même eu besoin de l’appui du Théâtre de Cornellá pour distribuer la programmation et les sessions matinales.
La page web du Liceu rend compte de l’information sue les groupes, entrées, remises et horaires de chacun des spectacles. Le Petit Liceu commence avec un ballet de production propre avec le groupe It Dansa, dans lequel on adapte le classique Petrouchka (Petruixka) d’Igor Stravinsky au public infantile http://www.liceubarcelona.cat/detall-obra/obra/petruixka.html. Dans Petrouchka, les danseurs convertis en marionnettes ne manquent pas ainsi que les références aux géants à grosse tête, aux jouets ou à l’hiver enneigé. Avec une mise en scène colorée et brillante, et les plus jeunes de la maison pourront vibrer avec Petrouchka amoureux d’une danseuse jouet qui lutte pour sa liberté.