Magazine Côté Femmes

Tatin d'echalotes confites

Par Caroline Chatelain

tatin_d__chalotes

Outre le fait que l'échalote, l'ail, l'oignon et cie... soient excellents pour la santé (l'échalote fait partie des aliments de base de notre alimentation et il est recommandé d’en consommer régulièrement. Elle serait notamment bénéfique pour aider à réduire les risques cardio-vasculaires, pour faciliter la digestion et la fluidité du sang. L’échalote dispose aussi de propriétés antiseptiques et diurétiques). Je les utilise à toutes les sauces et cette fois-ci, j'ai voulu profiter des échalotes que mon voisin jardinier m'a gentillement apporté. De belles échalotes parfaitement tréssées et bien fermes! Quel bonheur d'avoir des produits de qualité, on a tout de suite envie de les cuisiner. Cette tatin aux échalotes est divine, absolument savoureuse et le goût des échalotes est atténué par la cuisson, elles sont fondantes et parfumées..

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 kg d'échalotes
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 branche de thym
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • Pelez vos échalotes et laissez-les entières. Faites-les revenir 5 min pour qu'elles se colorent dans une poêle allant avec l'huile pendant 5 min.

    Ajoutez le sucre, le thym et le vinaigre balsamique, salez, poivrez. Laisser-les se colorer 5 min encore en les retournant un peu. Ajouter  1 verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 1h à feu doux.

    Au bout de ce temps, versez les échalotes dans un plat à tarte avec le jus caramélisé et étalez la pâte dessus en rabattant bien les bords en l'intérieur. Mettre au four 30 min. Au moment de servir, démoulez la tatin à l'envers, servir tiède avec une salade.

    Petits conseils de caro:

    • J'ai utilisé une pâte toute prête, mais c'est meilleur "fait maison".

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    LES COMMENTAIRES (1)

    Par ineriurable
    posté le 07 décembre à 03:58
    Signaler un abus

    Афтар убей себя

    A propos de l’auteur


    Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte