Du 11 au 13 novembre, l’Espace Pierre Cardin de Paris présente Fotofever, une grande exposition avec la participation de 35 galeries internationales qui se donnent rendez-vous pour montrer le meilleur de la photographie contemporaine, de la photographie digitale et des vidéos de grands artistes conceptuels.
Pour l’occasion, le créateur Stéphane Plassier transformera l’Espace Pierre Cardin en un temple dédié à la photographie, où visiteurs et exposants trouveront l’atmosphère idéal pour une rencontre avec la beauté, appréciable sur chaque instantané.
Parmi les exposants se trouveront Paul Bogares, Mario Giacomelli, Lita Alburquerque et Jean Pomerau, Jacobo Aue Sobol, Oleg Dou, Enrique Rottemberg et Carlos Otero, Julia Fullerton-Batten, Ellen Kooi, The Mising Part, Franco Fontana, Phil Monk, Davide Bramante, Thomas Duval, Victoria Campillo, Ernesto Bazán, entre autres grands photographes et artistes visuels.
Mario Giacomelli naquit en Italie en 1925, il commença à travailler en tant qu’imprimeur et devint propriétaire d’une imprimerie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ses premiers pas dans la photographie furent au début des années 50, quand il réussit à acheter une Comet Bencina. Son maître fut Giuseppe Cavalli qui l’initia à la photographie artistique puis il intègra le groupe MISA, où il connut Piergiorgio Branzi, Silvio Pellegrini et d’autres avec lesquels il testera de nouveaux regards sur la photographie. Ensuite il intègre le groupe La Bussola qui va façonner l’avant-garde esthétique dans la photographie italienne, en imposant son regard artistique par dessus le documentaire. Giacomelli travaille le noir et blanc développé sur papier à contraste élevé. Son œuvre est l’une des plus reconnues de la photographie italienne.
Julia Fullerton-Batten appartient à la génération de photographes actuels de Grande Bretagne. Son outil est la photographie digitale pour construire de véritables installations avec des séquences d’images façonnant une histoire symbolique sur la société. Sur des panneaux d’affichage, elle organise des séquences et des trames d’histoires, spécialement sur des jeunes et leurs vies.
Ellen Kooi vit en Hollande et son travail est focalisé sur l’enfance et l’adolescence. Au travers d’images qui reflètent ce sujet, elle entre dans la relation qu’ils ont avec les espaces ouverts, la nature et l’imagination de vivre dans des lieux éloignés des grandes villes. C’est une photographe qui applique la poésie visuelle dans ses représentations qui sont pleines d’allégories.
Ernesto Bazán naquit à Palerme en Italie, en 1958. Ses photographies sont surprenantes, parfois réalistes, d’autres fois surréalistes ou plus proches de ce réalisme magique que donne le paysage humain et naturel, mais toujours pleines de nostalgie pour les lieux qu’il habite. Il vécut 14 ans à Cuba et une partie importante de son travail se rapporte aux Caraïbes, où se reflète sa singularité en images en noir et blanc.
Pour plus d’information http://www.fotofeverartfair.com/en-6-fotofever.html
Nancy Guzman