Il y a treize ans, Terrence Malick sortait d’une ellipse de 20 ans pendant laquelle le cinéaste américain s’était retiré des plateaux de tournage et n’avait réalisé aucun long métrage. Avec La ligne rouge il signait seulement son troisième film en 25 ans. A l’époque où Malick sortit sa quatrième réalisation, Le nouveau monde en 2005, cette période de sept ans séparant ses deux plus récents longs-métrages semblait être courte après la retraite de 20 ans que le réalisateur des Moissons du Ciel nous avait infligés.
Alors qu’arrive-t-il donc à Terrence Malick ces derniers temps ? Lui que l’on avait depuis longtemps catalogué parmi les cinéastes les plus rares de la planète, autant en terme d’apparitions publiques qu’en terme de films réalisés, semble avoir changé son fusil d’épaule depuis quelques mois. L’idée que Malick serait de ces cinéastes ayant besoin de plusieurs années pour se consacrer à un film est en train de se déchirer. Après la longue gestation et la postproduction interminable de The Tree of Life, ce joyau cinématographique ayant ravi la Palme d’Or cette année à Cannes, Malick semble avoir été pris d’une frénésie de tourner.
En fait, cela a commencé avant même que The Tree of Life ait été officiellement terminé, avec un premier projet tourné l’année dernière, un projet sans titre mais avec une belle brochette d’acteurs, Javier Bardem, Ben Affleck, Rachel McAdams, Rachel Weisz et quelques autres. Terrence Malick commençant le tournage d’un film alors que le précédent n’est même pas encore sorti, c’est du jamais vu. Enfin, ça l’était. Car il y a quelques jours, Terrence Malick annonçait officiellement qu’il s’apprêtait à réaliser deux nouveaux longs-métrages, déjà titrés et castés.
Le premier, intitulé Lawless, serait interprété par Christian Bale, Ryan Gosling, Rooney Mara, Cate Blanchett et Haley Bennett. Des photos de tournage montrant Gosling et Mara devant la caméra du cinéaste circulent déjà sur le net. Le second film annoncé aurait pour titre Knights of Cup et réunirait encore Bale et Blanchett, plus Isabel Lucas, aperçue dans le second Transformers. Sans compter qu’après The Tree of Life, Malick avait fait savoir qu’il préparait un documentaire, The Voyage of Time, partant sur les traces des images de l’espace vues dans son film récompensé à Cannes.
J’ai beau être mauvais en math, cela fait quatre films en préparation pour Terrence Malick, dont l’un est déjà tourné et un autre vient d’entrer en phase de tournage. Pour un cinéaste qui ne nous a offert que quatre longs-métrages entre 1973 (Badlands) et 2005 (Le nouveau monde), savoir qu’il pourrait signer autant de films dans les trois ou quatre prochaines années est tout à fait incroyable. Bien sûr, Malick nous a tout de même appris à tolérer nos impatiences au fil du temps, et rien ne nous dit que nous ayons droit à la sortie d’un de ces films dans les prochains mois.
Car si le réalisateur américain enchaîne les tournages, c’est aux dépens de la postproduction des films dont les tournages s’achèvent. Une postproduction à laquelle il faudra qu’il revienne plus tard. Et s’il y a bien une chose que la longue gestation de The Tree of life nous a fait comprendre, c’est que Malick est un perfectionniste capable de peaufiner un film plusieurs années. Alors avec tous ces films sur son agenda, qui sait, peut-être n’en aurons-nous encore vu aucun dans deux ans ? Cependant quel que soit le temps qu’il mettra à les amener jusqu’à nos yeux pétillants d’envie, le cinéaste nous aura au moins convaincu entre temps de sa soif de tourner, et en amateur passionné de Malick, je m’en réjouis pleinement.