Magazine Cinéma

La couleur des sentiments

Par Papote

19799007Quand la journée de la Toussaint commence sous un temps de... Toussaint, quoi de mieux que de s'offrir une séance de ciné ?

J'ai longuement hésité entre deux pour finalement me décider pour " La couleur des sentiments".
En général, j'aime bien ce type de films et, là encore, je n'ai pas été déçue !
Il s'agit donc de l'histoire d'une jeune fille blanche de bonne famille qui, en 1962, revient dans sa ville natale du Mississipi après avoir terminé ses études de journalisme. Sa mère et ses amies la poussent à se marier mais elle voudrait écrire et cherche un sujet original et qui lui tient à coeur. Sa bonne noire ayant été renvoyée par sa mère, elle décide d'écrire sur la condition de ces femmes, leur travail, la ségrégation qu'elles subissent, etc.
Ceux qui ont en tête " Mississipi Burning", passez votre chemin !
C'est un film " de filles" qui n'a pas pour but de nous coller une grande claque... Seuls l'époque et le sujet peuvent vaguement rapprocher ces deux films.

Je crois que la très grande réussite du film tient dans la galerie d'actrices qui s'y donnent la réplique.
Et qu'elles soient sympathiques, horripilantes, émouvantes, drôles, mégères, elles ont toutes la qualité d'être justes.
Avec des mentions pour Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard qui auraient très vite pu tomber dans la caricature de leur rôle mais qui ont su éviter ce piège. Autre mention à Octavia Spencer dont j'ai beaucoup aimé le caractère de cochon entier de son personnage.

Le truc qui m'a gênée ?
Le fait que ce soit une jeune fille blanche qui permette aux bonnes noires de se révolter. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'auteur du livre tente de donner une image plus glorieuse des blancs du Mississipi des années 60 en faisant que la révolte parte d'une jeune fille de bonne famille et non des noirs.
Et, oui, je sais : sans doute que des blancs ont fait ce qu'ils ont pu pour aider à la lutte pour les droits civiques mais, malgré tout, ça m'a donné un peu trop le sentiment de " Y a bon Banania !"
Ceci dit, ça reste un roman et une fiction. Nulle part, on essaye de nous faire croire que c'était la réalité...
J'ai passé un très bon moment et j'arrête de chercher la petite bête !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines