Il existe différentes opinions quant à la consommation de certaines drogues. Sans parler des gouvernements qui essayent de réprimer aussi bien la production que la consommation. Mais bien sûr il y a des drogues qui causent effectivement des dégâts considérables à niveau physique et mental, selon leur usage, manipulation, manufacture. Toutes les personnes ne peuvent pas consommer des drogues, et il existe des drogues différentes pour chaque personne. Cependant, pendant que des pays comme les États-Unis s’efforcent pour créer des politiques anti-drogue ainsi que des programmes dans divers pays pour arrêter sa production, il existe des mafias gigantesques qui impliquent ces gouvernements dans l’entrée de tonnes de drogue, que ce soit de la cocaïne ou de l’héroïne, celles qui causent le plus de dégâts physiques. D’un autre coté, ces politiques tremblent parce que dans des pays comme la Colombie ou le Pérou, où la production et qualité de la cocaïne est tellement importante que la légalisation de cette drogue pourrait effectivement générer d’autres économies qui pourraient même catapulter ces pays à la condition de “pays émergent”. Il faudrait rappeler les guerres de l’opium de la fin du 19ème siècle, seulement comme exemple des politiques sur les drogues dans le monde.
Il y a également les longues histoires sur le LSD dans les années 60. La tradition des poètes “Beat”, “The Doors of Perception” d’Aldous Huxley, le Space Rock, et tellement d’autres discours autour du pouvoir catalyseur et visionnaire de l’usage des drogues. Néanmoins, les drogues ont généré de multiples révélations en même temps que de grandes opportunités : on discute beaucoup sur le fait que toute une génération sous LSD était complètement endormie à l’heure de créer une vraie révolution. Sans parler des excès de l’héroïne dans la communauté Punk des 70, qui avec son esprit nihiliste a été, à tout niveau, le second point le plus important de l’art du 20ème siècle, après le mouvement Dada.
La Cannabis Cup revient cette année pour tous les fans de la meilleure marihuana du monde. Cet évènement a commencé vers 1987 et c’est sa 24ème édition, comme toujours, dans la ville d’Amsterdam, où les lois par rapport à la consommation de drogues sont plus flexibles. Fondée par Steven Hager, la Cannabis Cup est une compétition dans laquelle divers types de marihuana, provenant de divers “coffee shops” d’Amsterdam, sont jugés d’accord à leur couleur, odeur, texture et bien sûr, pouvoir psychotrope. En plus de pouvoir trouver la meilleure marihuana du marché pendant ces jours, la Cannabis Cup propose également de la musique live et des expositions de divers produits en relation avec l’usage et consommation de cannabis, ainsi que de produits écologiques réalisés avec cette plante.
Pour plus d’information : http://cannabiscup2011.com/
Alexa Ray