Magazine Cinéma

Faites Sauter La Banque

Publié le 10 novembre 2011 par Olivier Walmacq

faites sauter banque

Genre: comédie
Année: 1963
durée: 1h25

L'histoire: Victor Garnier n'a plus un sou pour avoir fait confiance à un banquier. Il décide alors d'organiser le casse de la banque responsable dans l'espoir d'y récupérer son bien.

La critique d'Alice In Oliver:

Faites Sauter la Banque, une comédie réalisée en 1963, constitue la seconde collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès après le fameux Pouic-Pouic. Dans ce film, on peut déjà voir les futurs acteurs de la saga le Gendarme, entre autre, Jean Lefebre, Claude Piéplu et Guy Grosso dans des petits rôles.
Au niveau du casting, on retrouve également Jean-Pierre Marielle dans le rôle d'un banquier véreux et peu soucieux du porte-monnaie de ses clients.

C'est par exemple le cas de Victor Garnier (Louis de Funès), un honnête commerçant ruiné par M. Durand Mareuil (Jean-Pierre Marielle), ce dernier ayant effectué des mauvais placements à la bourse.
En colère, Victor Garnier a peu de temps pour réagir, son magasin étant menacé de faillite.

faites_sauter_la_banque_1963_personnalitelarge

En accord avec sa famille (sa femme, son fils et ses deux filles), Victor entreprend de récupérer ce que la banque lui a volé.
Qu'à cela ne tienne, son commerce se situe juste à côté du coffre-fort de la banque. Mais y parvenir ne sera pas chose aisée, puisque Victor devra creuser d'immenses galeries et faire face à de nombreux rebondissements inattendus.

D'ailleurs, cette petite comédie ne repose que sur une succession de quiproquos sans saveur. Il s'agit avant tout d'un petit film paresseux, qui cherche à tout prix à meubler le temps, faute de pouvoir proposer un véritable scénario.
Certes, Jean Girault tente bien quelques gags. Malheureusement, sa comédie est vouée à l'échec, les sketches tombant unaniment à plat.

FAITES-SAUTER-LA-BANQUE-1963_reference

Nous voilà donc face à une comédie bien inoffensive, qui manque terriblement de hargne et de férocité. Pourtant, le sujet, à savoir un honnête homme anarqué par son banquier, aurait pu donner lieu à une comédie engagée.
Faute d'idées, le film multiplie les personnages et les situations banales: un flic candide et trop curieux, de la famille venue de Bruxelles ou encore un jeune banquier ambitieux qui vient draguer la fille aînée de Victor.

Pourtant, rien n'y fait. Faites Sauter la Banque reste une comédie laborieuse, un petit nanar à réserver aux fans acharnés de Louis de Funès.
Et encore, il faudra éviter d'être trop regardant sur la pauvreté de l'interpréation. En dehors de Louis de Funès, qui fait le minimum syndical, pas grand chose à attendre des autres acteurs.


Faites sauter la banque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines