Magazine Culture

[Chronique] Si je reste de Gayle Forman

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6768631.jpg Synopsis : 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Nombre de pages : 183 

Mon avis : 

Lorsque j'ai croisé ce livre au détour d'un rayon, je me suis souvenue de tous les élogieux avis que j'avais lu. Ni une, ni deux, il a attéri de ce pas dans ma PAL et en est sorti presque de suite voulant le découvrir ! 

Mia, 17 ans, la vie devant elle et tout pour être heureuse : des parents légèrement excentriques qui l'aiment, un petit frère adorable, un petit copain que beaucoup lui envie puisqu'il est dans un groupe de rock et très certainement un avenir dans la musique puisqu'elle possède un don pour le violoncelle. 

Seulement, ce matin là, alors que l'école a été annulée suite à une petite chute de neige, Mia va avoir un accident de voiture en compagnie de sa famille au grand complet. 

J'avoue que je m'attendais sincèrement à un livre bien plus émouvant. Bien évidemment, la mort tient une place majeure et mon coeur a été mis à rude épreuve à une ou deux reprises, seulement ce n'était pas tout à fait ce que j'espérais. Peut-être dû à certains avis ? 

Mia va pouvoir voir tout ce qu'il se déroule autour d'elle alors qu'elle se trouve dans le coma : ses proches, les médecins, son état... Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'émouvoir de l'état dans lequel se trouve Mia, l'auteure met trop l'aspect clinique et le "physique" des machines alors qu'il aurait mieux valu nous faire part des véritables ressentis... 

L'auteure a-t-elle voulu montrer l'horreur d'une visite à la clinique ? Se voir brancher aux appareils... ou voir un proche... c'est marquant, terrifiant !  

J'ai été énormément touchée par certaines paroles dites, comme celle de son grand-père mais ces scènes si émouvantes et vraies sont malheureusement bien trop peu nombreuses (et je ne suis pas une sans coeur) pour que je dise que c'est livre très émouvant. Je pensais que Gayle Forman décrirait un peu plus les émotions que l'on peut ressentir dans ce genre de situation...

Par rapport à ce passage, ce monsieur est bien courageux... pourtant, il n'a pas été réellement mis en évidence cet aspect égoïste que peu ressentir les proches (famille ou amis) lorsqu'une personne est dans le coma...  

On découvre petit à petit, la vie de Mia lorsqu'elle était encore "présente", à travers ses souvenirs qui sont généralement très bien décrits, on va découvrir des thèmes importants dans la vie d'une adolescente comme l'amour et l'amitié. 

L'écriture est vraiment très agréable et la façon dont tout est amené est vraiment plaisante et absolument fascinante; seulement l'auteure s'éloigne du sujet premier à une ou deux reprises, chose que j'ai déploré. 

Un livre qui me laisse indécise... J'ai été très émue par certains passages mais d'autres m'ont laissé de marbre car je trouvais qu'ils étaient totalement superflus. Je ne m'attendais pas non plus à un livre noir sur la mort mais à une histoire abordée de façon plus émotionnelle. 

Je tenterai tout de même Là où j'irai ! 

Editions Pocket 


Retour à La Une de Logo Paperblog