Magazine Culture

Crimes sans importance - Dave ZELTSERMAN

Par Wakinasimba

crimessansimportance

Rivages, 6 avril 2011, 266 pages

Résumé de l'éditeur :

Ancien flic tombé pour incendie volontaire et tentative de meurtre sur la personne du district attorney qui avait réuni des preuves contre lui, Joe Denton vient juste de sortir de prison lorsqu'il apprend que Manny Vassey, le parrain local, est atteint d'un cancer incurable et souhaite soulager sa conscience avant de mourir.

Une catastrophe pour Joe, qui risque d'être incriminé et de retourner derrière les barreaux, pour beaucoup plus longtemps cette fois. Joe n'est pas un criminel endurci, juste un joueur qui s'est laissé griser par l'argent facile et la cocaïne, dans un comté où les forces de l'ordre sont corrompues jusqu'à la moelle. Il est désormais un homme aux abois, et il vaudrait mieux pour lui que le parrain rende le dernier soupir au plus vite...

Mon avis :

Nous suivons le héros, ancien flic, à sa sortie de prison. Et, mauvaise habitude de lecteur, je me suis prise de pitié pour ce pauvre homme, abandonné par femme et enfants, obligé de retourner vivre chez ses parents. Un homme que la cocaïne et les mauvais paris avait plongés au fond du trou.

Mais tout de même, il avait des réactions bizarres. Toujours à chercher la solution de facilité, quitte à tuer tout le monde autour de lui. Certe, ses anciennes connaissances profitent de lui, mais pourquoi rester dans une ville où rien ne le retient ?

Parce qu'il est complètement barjot. oui, oui, le héros de l'histoire est un malade pathologique. Et quand on comprend ça, le récit part en vrille vers les bas fonds.

Complètement barré, mais l'écriture est maitrisée jusqu'à la fin.

Un polar bien ficellé à l'humour plus que décallé.

L'image que je retiendrai :

Celle de Joe se faisant mettre dehors par ses vieux parents.



Merci Bibliosurf pour cette nouveauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines