Magazine Cinéma

Les Compères

Publié le 10 novembre 2011 par Olivier Walmacq

comperes

Genre: comédie
Année: 1983
durée: 1h30

L'histoire: Tristan, 17 ans, fait une fugue avec sa petite amie. Sa mère, Christine, décide de faire appel à deux anciens amants avec qui elle a eu une aventure 17 ans plus tôt pour qu'ils recherchent son fils. Elle fait croire à chacun qu'il est le père de Tristan.

La critique d'Alice In Oliver:

Francis Veber reste un réalisateur inégal, capable du meilleur comme du pire, qui semble toutefois avoir perdu de sa superbe assez récemment, depuis Le Dîner de Cons en vérité. Mais avant cette comédie, la filmographie de Francis Veber est quasiment irréprochable.
Avec Les Compères, le cinéaste a bien conscience de tenir un duo qui fonctionne à merveille: Gérard Depardieu et Pierre Richard.

Francis Veber réunira les deux acteurs par trois fois. En dehors des Compères, on retrouvera également ce duo atypique dans La Chèvre et Les Fugitifs. Le scénario des Compères est assez original et amusant.
Attention, SPOILERS ! Tristan, 17 ans, a fait une fugue. Sa mère (Anny Duperrey) fait appel aux services de la police, qui se révèle finalement incompétente.

COMPERES4

Désespérée, elle demande l'aide de deux de ses anciens amants, François Pignon (Pierre Richard) et Jean Lucas (Gérard Depardieu), avec qui elle a eu une aventure 17 ans aupravant. Elle fait croire à chacun qu'il est le père de Tristan.
A partir de là, les deux hommes s'associent pour retrouver leur fiston. Evidemment, toute cette histoire n'est qu'un leurre.

Mais ce mensonge va amener toute une série de quiproquos. Encore une fois, l'association Gérard Depardieu/Pierre Richard fonctionne à merveille.
Le personnage le plus amusant reste évidemment François Pignon en dépressif aux tendances suicidaires.
L'acteur nous délivre quelques gags hilarants dont il a le secret. Mais face à ses obligations paternelles, Pignon se révèle surprenant, capable d'employer la force à certains moments. Ce qui nous vaudra une baston mémorable entre Pignon et Jean Lucas.

Comperes_01

C'est d'ailleurs à ce moment-là que les deux hommes retrouvent leur fiston, un garçon en froid avec ses vrais parents et déboussolé par l'arrivée de ses deux faux paternels. En résulte une comédie inventive et dans la lignée de la précédente comédie de Veber (La Chèvre), avec les deux mêmes interprètes.
Toutefois, on regrettera quelques personnages secondaires un peu fades, en particulier Tristan, incarné par Stéphane Bierry, franchement quelconque et transparent dans son rôle.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines