Clawback
Saison 2, Episode 7 sur 23
Diffusion vo: The CW – 4 novembre 2011
Ryan découvre comment Oversight finance ces activités alors qu’il est toujours en prison. Nikita décide alors de le sortir de là avant que Oversight ne lui mette la main dessus.
Oversight … Il était temps de s’attarder un petit peu sur son cas. Cette mystérieuse organisation apparue en fin de saison 1 et qui est quand même un chouïa ridicule. Enfin, les têtes qu’on voit de l’organisation sont un peu ridicules. Et puis on a du mal à voir quel est leur objectif à part le cliché du méchant qui veut dominer le monde parce que voilà, il veut dominer le monde. Sérieusement, je m’attendais à ce qu’on voit la mère acceuillir son fils devant un bassin de requins équipés de lasers sur la tête. Un truc dans le genre.
Mais non, son bureau est un banc public où elle parle de trucs sensibles et secrets avec son fiston, alors que tout le monde peut l’entendre avec un micro. Alala ces méchants quand même … En tout cas, cela permet de développer un peu Shawn mais bon, le personnage reste toujours aussi peu intéressant. Le seul point est qu’il semble bel et bien coincé alors qu’il aimerait faire autre chose de plus positif pour le monde que de le dominer pour le dominer parce que bon, le mini golf, ils ont arrêté, ce n’était plus drôle, Jack gagnait tout le temps. (Oui, il y a forcément un Jack dans le lot. Et si il y en a pas, c’est qu’ils l’ont laissé sur le parcours du mini golf)
Donc Oversight ne me passionne pas énormément. Mais cette organisation reste un bon moyen de secouer les puces de Amanda qui décide de faire enfin quelque chose de méchant parce que bon, elle est censée être méchante. Et je dois dire que son plan m’a bien surpris avec le kidnapping de Ryan qu’elle tient à sa botte et qu’elle recrute contre son gré. Ouais, ouais, ouais. Sauf qu’elle a oublié une composante: la menace. Parce que bon, là, rien n’oblige Ryan à bosser pour elle. En plus, il veut mourir donc … Bon, je suppose que sa mère va entrer dans l’équation de la menace tôt ou tard sinon, on ne nous l’aurait pas présenté dans cet épisode mais voilà, pour l’instant, Amanda reste celle qui joue à faire la méchante au lieu d’être la méchante.
Elle parait plus méchante avec Alex pour le coup, puisqu’elle se sert bien des évènements pour l’avoir sous sa coupe, coincée qu’elle est au sein de la Division, pour sa sécurité. Mouais. Du coup, à quoi servaient toutes les manoeuvres subtiles précédentes ? Je vois bien où les scénaristes veulent en venir: ils veulent instaurer dans l’esprit d’Alex le fait que Amanda est la seule en qui elle peut avoir confiance et qui veut la protéger. Mais bon, le résultat me convainc assez peu je dois dire. Pour l’instant, Alex marque le coup mais quand elle ne sera plus sous le choc que Gogol utilise ses anciens amis d’enfance contre elle, je vois assez mal Alex restée sagement dans sa chambre.
J’ai bien aimé toute la partie avec son ami complétement conditionné pour haïr la division et Alex. Bon, cela faisait là encore un chouïa cliché et trop guerre froide à mon sens. Il aurait peut-être fallu introduire un ou deux éléments pour expliquer que malgré les 20 ans et plus de fin de la guerre froide, les comportements et la haine de l’occident étaient toujours fortement impliqués dans les esprits de certains qui rêvent encore de voir la Russie revenir au sommet du monde.
Il reste donc Nikita au milieu de tout cela qui agit concrêtement et tente de sauver Ryan mais en vain. Cela nous offre de bonnes scènes d’actions comme l’escalade de l’immeuble avec ce bidule motorisé. C’était bien fun toute cette scène chez le méchant de Oversight. Bonne entrée, bonne fusillade, bon Michael, bonne sortie, rien à redire, un bon moment d’action.
On applaudira donc Michael qui résiste plutôt bien aux somnifères de sa belle qui cherche à le protéger. Encore une fois, elle décide et pour sa gueule puisqu’elle ne veut pas perdre Michael. Elle ne lui a rien dit pour son enfant de peur qu’il la quitte pour aller auprès de lui et maintenant, après une blessure, elle prend conscience qu’elle pourrait le perdre, tué dans une mission donc elle décide d’elle-même de le mettre hors jeu.
Tout cela joue bien avec la personnalité de Nikita établie jusque là et l’idée que les proches sont mis en risque par le style de vie qu’ils ont. Sauf qu’elle oublie qu’il a le même style de vie. Ce n’est pas un civil impliqué par hasard dans tout cela et non formé à se défendre. Brikhoff pourrait plus correspondre à ce profil et à ce type d’action de la part de Nikita. Mais pas Michael. En tout cas, entre les actions de Nikita et ses secrets, l’amour de Michael est mis à rude épreuve. Seule Nikita semble avoir la clé de leur bonheur ou de leur rupture. De sa capacité à faire confiance à Michael et à le traiter en égal dépendra la survie de leur couple. Cela va être dur quand même.
Bref, 7.5/10
Un épisode qu ia le mérite de se pencher un peu plus sur Oversight et qui tente de faire d’Amanda une vraie méchante crédible. Mais bon, dans les deux cas, le résultat me convainc moyennement. Heureusement, le rythme est très bon avec de bonnes scènes d’action et l’ensemble est bien sympa à suivre.