Quête initiatique et vengeresse dans un Japon médiéval réaliste !
Ce one-shot assez imposant de la collection Sensei des éditions Kana se déroule dans un Japon médiéval très réaliste et invite à suivre la quête initiatique et vengeresse de Kuzuryû.
Ce pavé de près de 700 pages est divisé en trois chapitres. Le premier, un peu lent et pas trop emballant, permet de faire la connaissance de cet apothicaire ambulant, qui s’avère également être un redoutable tueur à gages. Le deuxième permet d’en apprendre plus sur le secret lié au seul objet qui le relie à son passé et fait véritablement décoller l’intrigue. Le troisieme volet apporte toutes les réponses nécessaires et conclut brillamment le voyage de ce personnage attachant à travers ce Japon rural où il ne fait pas bon d’être pauvre.
Si l’histoire de cet homme qui cherche à retrouver son passé, tout en découvrant le secret qui entoure le massacre de tous les membres de son village, est assez classique et que la mise en place est un peu longue, le regard porté par Shôtarô Ishinomori sur le Japon de l’époque est très intéressant. Mêlant combats de sabres et quête initiatique, le récit finit par séduire au fil des pages, tout comme le personnage principal.
Le graphisme a plutôt bien supporté le poids des années, même si l’on peut regretter la grande ressemblance au niveau des personnages féminins. Et si les compagnons de route de Kuzuryû sont assez réussis, il n’ont cependant pas le charisme du petit Daigoro dans l’incontournable Lone Wolf & Cub.
Un très bon one-shot !