Magazine Amérique latine

Bercy: Federer pour égaler Agassi

Publié le 12 novembre 2011 par Rene Lanouille

Federer jouera pour rentrer dans l'histoire Federer jouera pour rentrer dans l'histoire Q. Roger, encore un moment important ! Vous êtes le premier joueur à atteindre la finale de neuf masters. La façon dont vous avez joué aujourd'hui doit être très gratifiante ?
R. Oui, comme vous l'avez dit. J'ai extrêmement bien joué aujourd'hui. Ce tournoi est vraiment particulier puisque j'ai atteint les 800 victoires, ce record dont vous parlez aujourd'hui. C'est la première fois que j'arrive à ce stade du tournoi et c'est très agréable. J'ai trouvé ce match difficile. J'ai profité du fait que, pendant les premiers jeux, Tomas était plus lent parce qu’une fois que la machine est lancée, il devient très dangereux. Il a très bien résisté car j'aurais pu en fait mener de deux breaks dans le premier et dans le deuxième set, mais c'est vers la fin de chaque SET que j'ai réussi à faire la grande différence. J'ai bien joué aujourd'hui. Je ne lui ai rien laissé. J'ai pu jouer de manière assez agressive et bien servir.

Q. Tomas nous a dit que c'était le Roger d'autrefois la façon dont vous avez joué aujourd'hui. Que pouvez-vous dire là-dessus et vous sentiez-vous dans cette situation ?

R. Je suis content de la façon dont j'ai joué. J'ai eu de très bons résultats indoor parce que c'est là où j'arrive à jouer des manières très régulière et où je ne lâche pas grand-chose. Mais il a très bien joué lui aussi. J'étais plutôt réactif à sa façon de jouer dans les dernières fois où nous avons joué. Aujourd'hui, j'ai un peu plus dominé l'échange et c'est plus facile à dire qu'à faire parce qu'il est excellent dans son jeu.

Q. Demain, vous allez avoir le tract : ça va être votre première finale ici.
R. J'aurais le tract comme d'habitude. Avant, une finale, je suis toujours dans un état d'excitation. Mais que ce soit Jo ou John, le tract sera le même. Ce sera une autre finale. Je crois que ce sera la 99e. C'est toujours passionnant. J'ai un peu d'expérience pour essayer de me maîtriser. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de bien démarrer le match.

Q. Tu sais qui a gagné Roland Garros et Bercy ? Un seul joueur l’a fait.
R. La même année ?

Q. Même pas ! C'est Agassi.
R. J'aurais dit Agassi. Je l’ai lu quelque part. J’ai entendu son nom, je pensais que c’était ça.

Q. Cela doit être quelque part dans ta tête ?

R. C’est incroyable, cela me surprend, je ne savais pas qu’aucun joueur ne l’avait fait. Je ne pense pas qu'il sera le dernier. Je ne parle pas de moi ! (Rires) Je pense que cela va changer si j’ai la chance demain. Roland Garros, tout le monde sait à quel point, cela m’a fait plaisir. On l'a beaucoup vu... J'ai un énorme souvenir de ce grand moment pour moi. D'un côté, cela continue à Bercy parce qu’on est dans la même ville, ce sont les mêmes fans j'ai l'impression. Cela m'inspire beaucoup.

Q. On ne connaît pas encore ton adversaire. Tu pourrais nous parler de Jo et de John ?

R. J'ai joué deux fois contre John. Je ne suis pas sûr.... Je sais que je l'ai joué à Shanghai l'année dernière. J'étais assez surpris à quel point il retournait bien son service. Je l'ai joué à l'US OPEN, il m'a pris un set. Avec un tel service, tu fais une connerie sur tes jeux de service et pour finir, tu perds le set. Ce match n'est pas gagné pour Jo. Pour moi, cela ne me pose pas de problème de jouer contre lui. Je n'ai pas peur. J'ai peur peut-être dans un premier tour, mais pas en finale. Cela va bien même si c'est très difficile avec son service. Il a un tel jeu de service. J'espère que si je joue contre lui, je vais arriver à rester calme sur mes jeux de service. Je ferai le maximum sur les jeux de retour. Il joue bien, surtout sur surface lente. Indoor, c'est parfait pour lui. Il l'a prouvé déjà contre Ferrer hier.

J’ai joué Tsonga à plusieurs reprises cette année, quatre fois : Doha, Wimbledon, Montréal et l'US Open. C'est toujours assez explosif nos matches. Nous aimons bien prendre l'issue du fond de court. Ce serait vraiment sympa de pouvoir jouer contre lui en finale à Bercy. Le public est avec lui. Il a déjà gagné ici d'ailleurs. En fait, il a plus d'expérience que moi en finale, ici, à Bercy. Peut-être que c’est un avantage pour lui. Je ne sais pas. J'aime toujours bien le jouer même si je n'ai pas gagné les quatre matches cette année. C’est sympa et agréable de jouer contre ce type de joueur.
René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte