Magazine Culture

"Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aime pas lire" de Françoize Boucher

Par Angelalitterature

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire, livre de Françoize Boucher, aux Editions Nathan, 9€95.
Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire est un livre pour les "zenfants et les zadultes", le but étant d'apprendre à ceux qui n'aiment pas lire ce qu'ils perdent, mais en humour, entre textes amusants et dessins complètement fous. Ce livre réuni toutes les bonnes raisons de lire, et d'aimer lire. Et donc de ne pas passer sa vie devant la télé, ou devant son écran d'ordinateur... Il y a tout un tas de raisons plus farfelus les unes que les autres. Et elles sont toutes accompagnées de dessins plus ou moins grossiers (dans le sens d'imprécis, comme vous pouvez le voir sur la couverture), ce qui contribue au comique du livre. 
Ce livre qui fait aimer les livres est un réel concentré d'humour. A mettre entre les mains des enfants aussi bien que des adultes. Comme le dit très bien la quatrième de couverture : "Une tonne de raisons vraies ou très très très délirantes de dévorer un max de livres pendant toute ta vie sans grossir" !
Blog de Françoize Boucher
Et maintenant, le Bazar de questions de Françoize Boucher :
Hello Françoize ! 
Votre livre de chevet ? Pas UN livre. Une PILE de chevet d’environ 2,50 m de haut, composée de coups de cœur, qui s’effondre parfois dans un bruit effroyable et flippant au beau milieu de la nuit.  Votre musique du moment ? La random play list des oiseaux dans la cour de la maison + la chanson « MAGICIEN » d’ Areski Belkacem. Le classique qui te tombe des mains ? Oulala, la majorité et j’ai honte.  Un objet fétiche ? Un badge orange fluo à 1 euro sur lequel est écrit « NO PANIC » : il me sauve souvent ! Monde de la mode ou monde littéraire ? J’ai travaillé dans les deux, mais je ne suis pas équipée pour  appartenir à monde précis, cloisonné, codifié alors je choisis MON MONDE À MOI, dans lequel je fais ce que je veux. D’où vient l’idée de tous ces livres délirants ? De mon cerveau (un brin dingo). L’objet que vous aimez  offrir ? Moi : mon temps, mon cœur, mon attention, mon enthousiasme,  mes idées absurdes and so on. Au moins, je suis sûre que mon cadeau de ne pas finir chez Emmaüs ou sur  Ebay. Un photographe ? Lynn SK (ma copine surdouée). Votre film culte ? BIG FISH de Tim Burton et aussi FUR (portrait imaginaire de Diane Arbus) de Steven Shainberg. Un cinéaste ? Celui qui me scotche à l’écran. Ce n’est jamais le même. Et c’est très bien comme ça.  Un lieu insolite dans Paris ? La petite place du marché Popincourt et ses brocanteurs. Un musicien ? Jacques Higelin (l’artiste et le bonhomme). Un moment inoubliable ? Aujourd’hui : c’est une journée magnifique et le soleil à travers la glycine de la fenêtre décore le parquet de jeux d’ombres qui me fascinent TOTALEMENT. Un artiste hors du commun ? La nature et  Yayoï Kusama qui vit dans son « Hôtel Psychiatrique ». Un lieu fabuleux ? L’imaginaire : c’est sans limite, sans frontière, magique, riche, surprenant, drôle, joyeux et lumineux. Pourquoi lire ? Voir mon dernier livre ! « Le livre qui fait aimer les livres même  à ceux qui n’aiment pas lire ». Un artiste à voir en concert ? Higelin again. Un écrivain ? Serge Rezvani. D’autres projets de livre dans le même esprit ? À paraître chez Nathan en janvier 2012, un livre un peu fou qui explique enfin tout sur les parents. Et un projet top secret pour adultes cette fois. Votre actualité ? Youpi, je m’envole pour New York ! Je vais dire bonjour à mes livres américains. Merci Françoize pour toutes ces réponses au Bazar de questions.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines