Magazine Culture

2011/45 "Le signal" de Ron Carlson

Par Tigrou4145

"Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime chance de se dévoiler l'un à l'autre.Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu'il exécute pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révèlera bien plus périlleuse que prévu.
   Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Ce livre palpitant, doublé d'une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d'une traite"

*****

A la lecture du résumé au dos du livre je me suis dit que ce roman était pour moi... Quelle ne fut pas ma déception.

Je l'ai lu en entier, cherchant vainement un début de suspense et d'angoisse mais rien de tout cela n'était présent dans ce roman dont la lecture fût bien laborieuse et ennuyeuse.

Il ne se passe absolument rien, Mack et Vonnie sont dans la montagne, ils pèchent et discutent de leur vie passée mais tout en restant bien distants l'un avec l'autre. L'on discerne mal ce qui a pu les encourager à faire cette dernière randonnée ensemble puisque rien dans leur comportement ne permet d'espérer un rapprochement sentimental de ces deux là.

On se dit que peut être les choses vont se bousculer du fait de la mission dont est investi Mack par un "intermédiaire douteux", mais là encore c'est une déception. Déjà il faut attendre les trois quart du livre pour découvrir  l'évènement qui rendra l'expédition "plus périlleuse que prévu". Et si l'évènement en question est une véritable surprise, j'ai trouvé la fin de ce roman sans queue ni tête manquant terriblement d'action et surtout de cohérence avec la mission dont Mack était investi.

La seule qualité de ce roman réside à mon sens dans la description des vastes paysages de montagne mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un roman présenté comme "un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse."

Bref, un roman bien décevant!!!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines