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Wizbii, un concept de réseau social professionnel qui pourrait s’étendre à d’autres pays

Publié le 14 novembre 2011 par Banquesav

Soutenue depuis son apparition par le Crédit Agricole Alpes Développement, la start-up, Wizbii, originaire de Grenoble, consiste dans le tout premier réseau social professionnel mis en place pour les jeunes diplômés, comme l’indique, Benjamin Ducousso, son président lui-même, sorti tout droit de l’Ecole de Management de Grenoble.

Ayant bien constaté que les jeunes étaient très présents sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, ou Twitter, mais en revanche beaucoup moins sur les réseaux sociaux professionnels, ce jeune homme a tout de suite réussi à mobiliser son équipe et s’entourer des personnes qu’il fallait pour obtenir, de leur part, l’appui dont il avait besoin, comme se le rappelle Jean-Yves Riowal, le directeur du Crédit Agricole Alpes Développement, qui se souvient alors que « l’équipe de Wizbii nous a contactés alors que le projet était en gestation, et nous avons choisi tout de suite de l’accompagner ».

C’est ainsi qu’est donc née le 1er septembre 2009, la plate-forme Wizbii, au capital de laquelle le grand groupe bancaire français, qui lui a fait confiance jusque-là, vient tout juste d’entrer, deux ans après sa création, initiative que celui-ci ne semble donc pas regretter, ce nouveau signal fort envoyé en étant la preuve parfaite.

Né de l’imagination de trente-trois étudiants, issus de domaines différents et de pays également très distincts, Wizbii avait, à l’origine, pour ambition de rassembler des compétences afin d’élaborer un projet en commun, Benjamin Ducousso se rappelant, à ce moment-là, que « nous nous sommes rapidement aperçu que les entreprises souhaitaient la création d’un outil pour les aider à trouver de jeunes diplômés, et qu’elles étaient prêtes à payer pour cela ».

Clé de la réussite de cette plate-forme, ce constat a permis à cette dernière de trouver rapidement son public, puisque dès la troisième semaine, celle-ci accueillait déjà 161 projets et 8 500 profils, avec la volonté non dissimulée de compter quelques 140 000 membres d’ici à la fin de l’année 2012.

Outil idéal pour aider les entreprises locales à recruter les personnes correspondant parfaitement à leurs besoins, Wizbii s’est récemment vu complétée, tout à fait avantageusement, le lundi 7 novembre dernier, par l’interface entreprises, consistant alors en « un algorithme maison qui met en regard les offres et les profils compatibles », comme le fait remarquer le jeune diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble.

Envisageant désormais un développement au niveau international, la plate-forme entend, à présent, solliciter une seconde levée de fonds, ce à quoi ne semble pas s’opposer le directeur de cette filiale d’ingénierie financière des Caisses de Savoie et du Sud Rhône-Alpes, qui indique lui-même que « la vocation du Crédit Agricole Alpes Développement est d’accompagner des projets locaux pendant cinq ou six années » laissant donc entrevoir encore de belles perspectives de progrès à ce concept, à la fois novateur et utile, qui semble être promis à un bel avenir, à en croire le succès rencontré sur notre territoire et qui présente vraisemblablement tous les atouts pour pouvoir s’étendre bien au-delà de nos frontières.


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