Magazine Amérique latine

Colombie : le président Santos reparle de légaliser la cocaïne

Publié le 14 novembre 2011 par Rene Lanouille

Santos veut légaliser la cocaïne Santos veut légaliser la cocaïne Dans une interview publiée hier dans « The Observer », Juan Manuel Santos a confié son opinion sur la lutte contre les stupéfiants : « il faut redéfinir une stratégie permettant du lutter contre la violence résultant du trafic de drogue. Si cela veut dire qu’il faut légaliser et que les autres nations du globe sont d’accord, alors je n’aurai rien contre. Je suis même favorable. »

Le président colombien, qui a confié qu’il fumait du haschich au lycée, s’est déclaré récemment en faveur de la dépénalisation des drogues. Et il souhaite que les pays occidentaux soient favorables à la légalisation de la cocaïne : « il faut légaliser la marijuana et même aller plus loin. Dans el cas de la Colombie , nous avons été des grands exportateurs de marijuana mais nous avons été remplacés par les producteurs basés en Californie. Il y a d’ailleurs eu un référendum sur la légalisation de la marijuana qui a échoué de peu. Des fois, je me demande comment on peut légaliser la marijuana en Californie et pénaliser la consommation de cocaïne dans l’Idaho ? Il faut en finir avec les contradictions. Je ne tiens pas légaliser les drogues dures comme l’héroïne ou la morphine car, là, on parle de suicide. S’il y a un consensus mondial, je suis prêt à légaliser la cocaïne, une drogue qui a faite beaucoup de tords à la Colombie. Je ne suis pas sûr que la cocaïne provoque davantage de dommages pour la santé que la marijuana. »

Si Santos est d’accord pour légaliser certaines drogues, il ne veut cependant pas jouer le rôle du réformateur, de peur d’être stigmatiser ainsi que la Colombie qui a été pendant très longtemps le producteur mondial de la cocaïne.
Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog