Magazine Société

Cygne noir en vue : la guerre ?

Publié le 10 novembre 2011 par Chapitre5.com

Le cygne noir, c’est l évènement imprévu et catastrophique qui affole les responsables et détraque  les marchés. Exemples récents: la faillite Lehman, celle de la Grèce, un tsunami. Mais aussi la guerre quand les opinions publiques ne l’ont pas vue venir. Ce qui ne veut pas dire que les Etats ne l’ avaient pas préparée. Pearl Harbour fut-il vraiment une surprise, alors que les USA avaient mis le Japon sous embargo pétrolier en janvier 1941 ? Le rapport de l’ Agence AIEA annonce quelque chose de nouveau et d’ incalculable.

Notre propos n’ est pas de faire de la stratégie. Ni du commentaire politique. Mais seulement de protéger nos avoirs. Nous sommes certains, depuis  2 ans (et même depuis Août 2007) ,  que le monde Atlantique est en dépression/récession . Elle est désormais confirmée par les « officiels« .  Cette dépression devrait se terminer normalement vers 2015. Mais les opinions publiques s’impatientent, et les puissants de ce monde ne veulent pas se remettre en cause. Ils pourraient envisager un coup de poker. Le plus classique, comme avec  les militaires Grecs ou argentins contestés par leurs peuples: une guerre.

Une guerre en  Iran serait un cygne noir. Car on en parle depuis des années sans y croire. Mais l’ AIEA n’ a pas sorti son rapport innoçement. Et tout à coup, une guerre engagée par Israël avec le soutien exprès ou forcé des USA devient une hypothèse. Cohérente avec la tradition de la diplomatie anglo-saxonne (comme disait De Gaulle). Celle de détourner l’ attention de leurs peuples des problèmes internes en organisant une diversion militaire. Celle-ci oblige à l’ union nationale, empêche de demander des comptes aux responsables du marasme et des abus de la finance.  Elle  peut même permettre les réformes  que les rivalités politiques bloquaient.

Cygne noir parce qu’une guerre en Iran serait ingagnable. Ce n’est pas la Libye ou un Irak artificiels et tribaux, constitués il y a seulement 3 générations par les alliés pour remplacer les Ottomans. La Perse est une nation. En 2000 ans , aucun empire n’ en est jamais venu à bout. Romains, Byzantins, Turcs, Anglais, Russes s’y sont cassés les dents. Les USA avec le renversement du Shah  se sont tiré une balle dans le pied. Seul Alexandre… mais son empire a duré l’ espace de sa courte vie.

Pour nos placements, ce serait un choc. Une guerre aux résultats imprévisibles, qui soudera la population locale autour de son régime religieux, avec attentats façon rue Marbeuf ?  L’Irak en a déjà fait les frais en 1980. L‘issue en serait  lointaine.

Pour les financiers américains, pendant ce temps, on ne parlerait plus du $ ni des banques à problèmes ( BOFA ?). L’incertitude sur l’ € a refait des bons du Trésor US une valeur refuge. Injustifiée car ses chiffres sont aussi désastreux que ceux des PIIGS; sa dégradation par les agences de rating est en cours.  Dès que de nouveaux dirigeants européens auront remis de l’ ordre dans les budgets nationaux, l’ € redeviendra une monnaie forte. C’est commencé. Et le $ entre dans le collimateur.Forts  remous en perspective. On comprend que la Chine et la Russie ne veuillent pas d’une guerre de diversion ! Qui retarderait le rééquilibrage monétaire international au sein du FMI, nécessaire pour succéder à Bretton Woods. Mais qui, plus surement, ruinerait l’ économie et le statut des USA dans le monde. Plus que le Viet Nam, cette guerre inutile disait Mr. Mac Namara. Car il n’y a plus d’équilibre de la terreur pour la limiter localement.

Ce n’ est pas seulement le cygne qui serait noir.

Et les analyses techniques montrent un « épaule-tête-épaule » à Paris qui précipiterait le CAC vers les 2600 annoncés ici depuis 2 ans. Et déjà approchés 2 fois . Y-a -t-il des initiés à des développements nouveaux ?

Share via email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapitre5.com 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine