Magazine Cinéma

La musique adoucit les mœurs !

Par Mod8

La musique adoucit les mœurs !La musique adoucit les mœurs, c’est un adage bien connu de tous. Chez nous on aime beaucoup la musique, elle est indispensable le matin pour nous réveiller (je vous conseille Hakuna Matata du Roi lion pour tirer du lit vos p’tits loups) et c’est difficile de s’en passer la journée au travail.

Peut-être avez-vous pensé, comme moi, à inscrire votre enfant dans un cours de musique pour apprendre à jouer d’un instrument ? Quand je vois les efforts couronnés de succès laborieux de mon mari pour maitriser les accords de guitare en autodidacte, je me dis qu’il vaut mieux commencer à apprendre jeune. J’ai moi-même toujours été admirative des gens capables de jouer de la musique et j’aurais vraiment aimé jouer du piano. Mais je n’ai pas eu cette chance et du coup j’aimerais que mes enfants puissent le faire, si bien entendu ils le veulent.

Alors si vous voulez mettre junior à la musique, il y a soit le conservatoire, soit les cours particuliers, soit les initiatives locales (car les mairies organisent souvent ce genre de choses). Le conservatoire est vraiment l’idéal pour l’apprentissage du solfège et d’un instrument « classique » comme le piano, la guitare, le violon etc. Les cours particuliers sont certainement plus ludiques. C’est à vous de voir quelle approche vous préférez et aussi la motivation de votre enfant.

La question que je me pose c’est : à quel âge peut-on lui mettre un instrument entre les mains ? Alors ça dépend de l’instrument car chacun a des spécificités particulières. Je vous recommande cet article que j’ai trouvé en faisant mes recherches pour ce post qui explique plusieurs points très importants.

Grosso modo il dit qu’il ne faut pas brusquer un enfant qui ne serait pas prêt car cela pourrait le dégouter. Ensuite, il faut arriver à susciter l’envie chez l’enfant et pour cela rien de mieux que d’écouter divers genre musicaux, de faire des activités ludiques avec des tambours, un triangle, un xylophone etc. quand ils sont petits. Un enfant qui a des musiciens dans son entourage sera plus facilement attiré par la musique, par mimétisme, qu’un enfant qui n’a pas accès à des instruments.

Alors piano, guitare, violon ou batterie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines