Magazine Conso

Victoire sur le terrain

Par Céline

Youbba1Louis Lymburner
illustrations de Jean Morin
Série Youbba tome 1
Éditions Michel Quintin
64 pages

Résumé:

Dans la cour de l’école, on forme les équipes de ballon chasseur. Les joueurs sont appelés un à un par les deux capitaines. Alors qu’il n’y a plus qu’Alexandre au centre du terrain, le meneur des maillots noirs lance : "Comme d’habitude, il reste Poils de carotte! On vous le laisse." Mais le capitaine des rouges prétend que les rouquins portent malheurs et dit qu’il n’en veut pas non plus. Humilié et résigné, Alexandre tourne des talons et se dirige vers le parc. Adossé à la clôture, il fulmine. Si seulement il pouvait se les arracher, ces poils de carotte! Quand une petite voix s’élève, le garçon relève la tête. Une drôle de créature poilue se tient là, juste devant lui. Le nouveau venu, qui s’appelle Youbba, lui parle de courage et de détermination. Se pourrait-il qu’à force d’écouter ses compagnons Alexandre en soit venu à les croire et à oublier ses capacités?

Mon commentaire:

Alexandre a 9 ans. C'est un petit rouquin fort sympathique qui n'est malheureusement pas très populaire à l'école. Il adore le sport, mais n'est jamais choisi par les capitaines des différentes équipes qui se forment dans la cour d'école. À son grand malheur, il est toujours le dernier choisi et personne ne veut de lui. "Poil-de-carotte, va jouer ailleurs!" Ce qu'il fait, seul et le coeur gros. Jusqu'à ce que Youbba, une petite créature très spéciale lui apparaisse.

Youbba a beaucoup de pouvoirs, dont celui de faire des sauts dans le passé. Il amène Alexandre voir Paul Scholes, un champion de football... roux lui aussi! Avec l'aide de Youbba, Alexandre prendra confiance en lui, fera un marché avec les chefs des équipes de sport de son école et réussira à faire sa place. Pour Alexandre, cette rencontre changera son point de vue et lui donnera le courage d'affronter les autres.

Cette nouvelle série est vraiment très intéressante pour les enfants, car elle met en scène un jeune différent qui doit faire sa place au sein d'un groupe. C'est un petit roman illustré en noir et blanc, fort amusant et qui présente de belles valeurs. Il démontre, de façon concrète, de beaux exemples pour les jeunes, sans être moralisateur. Le livre se termine sur une courte biographie de Paul Scholes.

J'aime beaucoup! À mettre entre les mains des enfants pour qui la cour d'école n'est pas rose tous les jours.

À partir de 7 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines