Magazine Culture

Où va l'Amérique d'Obama?

Par Jostein

obama Titre : Où va l'Amérique d'Obama?

Auteur : Hervé de Carmoy et Alexandre Adler

Editeur : Presses Universitaires de France

Nombre de pages : 192

Date de parution : 21 septembre 2011

Résumé :

Les États-Unis sont-ils en déclin ou plutôt en pleine mutation ? Entendent-ils reconstruire leur prééminence d'antan ? En réalité, rien n'est joué. Leur esprit d'entreprise, leur démographie, leurs puissances économique et militaire sont des atouts inégalés. Toutefois la place exorbitante de l'argent dans la société au détriment de l'intérêt général à long terme et leur goût des aventures militaires peuvent empêcher le modèle américain de rester la référence au XXIe siècle.

Mon avis :

Dans le contexte mondial actuel avec les difficultés financières de l'Europe et le positionnement de l'Asie, j'étais curieuse de lire ce livre sur l'avenir des États-Unis.

L'ouverture d'Alexandre Adler m'a un peu effrayée car ma connaissance de l'économie mondiale ne me permet d'aborder un discours aussi féru. J'ai retenu toutefois que les États-Unis sont habitués aux cycles et que cette dernière crise pourrait être les prémisses d'une reprise en main.

Effectivement, Hervé de Carmoy dresse ensuite un état des lieux très fouillé et abordable de la situation actuelle et des pistes de redressement envisageables.

Les points forts du pays résident en sa population. Volontaires, optimistes, croyants, les Américains sont toujours prêts à relever de nouveaux défis.C'est une population mixte avec une forte immigration de latinos qui apportent la jeunesse au pays et une immigration d'éminents asiatiques qui ont choisi de travailler pour les entreprises américaines.

Le succès des États-Unis résulte du grand investissement fait dans les Universités et les infrastructures.

" Hier, l'Amérique était mu par le travail, l'innovation et les résultats sur le long terme. aujourd'hui, elle préfère les jeux financiers et spéculatifs."

Cette spéculation a amené la crise de 2008 et l'Amérique doit aujourd'hui rétablir une certaine éthique dans son milieu bancaire.

On ne peut évoque ce pays sans parler de sa présence militaire mondiale. Mais maintenant, le budget de l'armée doit se concentrer sur des armes plus sophistiquées (cybernétique, informatique) pour assurer sa sécurité sans se désengager trop rapidement au Moyen-Orient. Mais, l'avenir des États-Unis est de veiller à une paix mondiale en aidant ces pays à développer leurs industries, leur savoir-faire, parce que les jeunes de ces pays ont besoin de travail et d'avenir.

L'Amérique doit se recentrer sur elle-même pour améliorer sa croissance économique et développer ses atouts sur sa pré-éminence en matière de recherche.

Les réformes seront longues et il faudra tenir compte des pays émergents. L'Asie connaît aujourd'hui la situation idéale des États-Unis d'il y a soixante ans ( marché important, universités, liquidités, crédit aux entreprises) et l'Amérique devra savoir les associer en partenaires.

" On ne périt plus aujourd'hui d'être attaqué par une nuée d'avions, mais d'être délaissé au profit d'un concurrent."

Ce livre m'a permis de comprendre un peu mieux la problématique des américains. Les solutions avancées par Hervé de Carmoy seront longues à mettre en place et dépendent aussi de ce qui se passera dans le monde car si les États-Unis doivent se recentrer sur eux-mêmes, ils sont dépendants de la mondialisation et ont une vocation à assurer un état de paix mondial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines