Magazine Culture

Danse Lhasa danse

Par Fibula
Danse Lhasa danseIl est étonnant de ne rien lire dans les médias (si ce n'est des pré-papiers) sur l'événement Danse Lhasa danse de vendredi dernier à la cinquième salle de la Place des Arts. Même si ce spectacle ne sera pas reproduit, car il a été créé pour une soirée unique (peut-être aurons-nous des surprises ?), il m'apparait intéressant de souligner l'audace et la beauté de celui-ci. Danse Lhasa danse a été présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone, en hommage à la magnifique Lhasa.
Regroupant pas moins de 25 personnes en tout, dont 6 chanteurs, le spectacle Danse Lhasa danse a été imaginé par l'artiste multidisciplinaire Pierre-Paul Savoie, qui a eu cette idée après la mort de Lhasa De Sela le 1er janvier 2010. Il a présenté ce projet atypique à Alain Chartrand, le directeur général et artistique de Coup de cœur.L'idée était de fusionner la danse et la musique sans séparer les deux médiums artistiques. On peut dire que le pari a été réussi puisque la danse a littéralement "habillé" la musique de Lhasa, la rendant encore plus charnelle, presque vivante. Un magnifique tango, des corps qui se cherchent, se trouvent, roulent l'un sur l'autre, des danseurs qui se fuient, qui se retrouvent. Gumboots, danse contemporaine, flamenco, tango, tous ces styles se sont enchaînés avec bonheur.
Des six chanteurs, seuls Thomas Hellman et Bïa ont réellement connu Lhasa. Ils nous ont livré une performance tout en finesse et en émotions. Bïa pourrait être la petite sœur spirituelle de Lhasa par son intensité et la chaleur de son chant. Thomas Hellman a chanté et joué du banjo en laissant parler la musique.
Les autres chanteurs, Karen Young, à l'aise dans tous les registres, Alexandre Désilets (qui a également dansé avec Roxane Duchesne-Roy et qui a interprété avec brio trois chansons dont Con Toda Palabra, certainement l'une des plus connues de Lhasa, ainsi que De Cara A la Pared), Geneviève Toupin et Alejandra Ribera, une grande découverte (quelle voix!), ont tous été magnifiques de justesse. Ces chanteurs étaient accompagnés par Denis Faucher (piano, synthétiseur), Joe Grass (le seul ancien musicien de Lhasa présent, à la guitare), Sheila Hannigan (violoncelle) et Pascal Racine-Venne (batterie), sous la direction musicale de Philippe Brault (contrebasse).
Les 21 chansons très bien choisies pour leurs thématiques étaient parfois accompagnées d'explications, dites par Lhasa elle-même, moments d'intenses émotions. Quelques petites vidéos ont été présentées également, mais juste assez pour ne pas rentrer dans le "facile". On l'a aussi entendue rire, la belle Lhasa, et cet éclat de rire restera ancré en moi comme souvenir de cette chanteuse qui célébrait la vie autant qu'elle essayait de comprendre et d'accepter la mort.
À noter : un autre spectacle rendra hommage à Lhasa, avec quelques-uns des musiciens vus samedi soir dernier. Cela aura lieu au Rialto, le 6 janvier 2012, et vous pouvez vous procurer des billets ici. Cela promet d'être extraordinaire vu la liste des invités (Arthur H, Patrick Watson, The Barr Brothers...)...
"Son œuvre m’a transpercé et elle m’atteint là où le créateur veut prendre parole, déclare le fondateur de la compagnie PPS Danse. Je me sens comme un relais de la résonance qu’elle a eue en moi: je reprends le flambeau pour mettre son héritage en lumière. Comme le dit si bien Mario Légaré, son bassiste, Lhasa avait quelque chose de sacré. Elle chantait avec son âme. Donner une vision à ses chansons et les faire résonner à travers le corps est une belle façon de lui dire merci et de lui rendre hommage. Parce que la danse, c’est le langage de l’âme."(extrait de l'article de Fabienne Cabado du journal Voir)

Un article vient de paraître, qui apporte des informations supplémentaires sur le côté danse du spectacle.
[Lætitia Le Clech]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fibula 279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte