Magazine Cuisine

Poires pochées, sirop de vin rouge au rooibos n°25

Par Céline
Poires pochées, sirop de vin rouge au rooibos n°25
Novembre en est déjà à la moitié de son chemin et quelque part ça veut dire que noël est en train d'approcher à petits pas. A la maison, je commence à prendre d'autres thés, ceux de l'hiver même si nous sommes encore à l'automne. J'aime retrouver les odeurs de cannelle, de fruits secs, d'agrumes et d'épices. Les thés de noël savent souvent très bien retranscrire tout cela.
Le Palais des thés a sorti son thé n°25, un thé de noël décliné en version verte, blanche, noire et rooibos. Les saveurs offrent beaucoup de rondeur, l'esprit de noël est bien présent : on y sent bien sûr les agrumes et la cannelle. Dedans il y a aussi de l'amande et de la rose. La version rooibos m'a donné envie de la cuisiner en dessert : des poires au vin.
On pourrait être tenter d'utiliser un vin assez tanique ou dense pour ce dessert. Je vous propose plutôt d'opter pour un vin plus léger mais qui a de la tenue. J'ai choisi un vin des côtes du Rhône, le Syraphaël. Il a fait très bon ménage avec le rooibos n°25.
Pour les poires, j'ai pris des Louise-Bonne. Leur chair est blanche et fine. Très délicate. Peu juteuses, elles se sont très bien tenues à la cuisson. Il se trouve que j'en avais 3 à la maison mais vous pouvez tout à fait en ajouter une quatrième dans la casserole.
Quant au sirop obtenu, je pense qu'il irait très bien aussi avec du fromage. Il faudrait que j'essaye...
Poires pochées, sirop de vin rouge au rooibos n°25Pour 3 personnes
3 poires
1 bouteille de vin rouge
15 g de thé rooibos n°25
100 g de sucre en poudre
Préparation et cuisson. 
Peler les poires. Dans une casserole, verser le vin et le porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le thé. Couvrir et laisser infuser 4 minutes. Filtrer.
Placer les poires dans une casserole, verser le vin infusé au thé et ajouter le sucre. Laisser pocher les poires à feu frémissant jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les retirer de la casserole les débarrasser dans une assiette creuse. Faire réduire le vin infusé au thé jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'un sirop. Le verser sur les poires et déguster.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines