Voici ma traduction du sanskrit d'un passage du Vivekacudamani, traité de l'advaita vedanta attribué à Shankara (8 eme siècle). Il est dressé ici un portrait du libéré-vivant, c'est-à-dire de la personne qui a atteint l'absolu dans ce corps, dans cette vie même.
Ce qui le caractérise, c'est l'équanimité, la joie et l'absence de "moi".
(merci à mon professeur Alain Porte pour le coup de main)
"L’état d’esprit absolument plongé dans l’unique état de l’atman et du brahman purifiés et qui n’est que conscience, sans fabrications mentales,
Celui pour qui cet état sera présent constamment, c’est le libéré vivant.
Celui dont la connaissance sera établie
Celui dont la béatitude sera sans fin
Celui pour qui le monde sera oublié, c’est lui qui est considéré comme le libéré vivant
Celui qui est dans l’état de veille bien que sa pensée soit immergé (dans le Brahman), mais sans les caractéristiques de l’état de veille
Celui dont la conscience est sans imprégnations mentales
C’est lui qui est considéré comme le libéré-vivant.
Celui qui a provoqué l’apaisement du samsara
Qui, bien que pourvu de parties est sans parties, qui, bien qu’ayant une pensée est sans pensée,
C’est lui qui est considéré comme le libéré-vivant.
Dans ce corps, même vivant, qui nous suit comme une ombre
L’absence du sens de « je « et de « moi » est le signe du libéré –vivant.
L’absence de recherche dans le passé, l’absence de réflexion sur le futur et même l’indifférence pour ce qu’on obtient (dans le présent), c’est la marque du libéré vivant.
Ce monde caractérisé par le bien et le mal étant vide de caractéristique de par sa propre nature,
Le fait d’avoir un regard égal en tout, c’est la marque du libéré-vivant.
Dans le cas d’une obtention d’un objet désirable ou d’un objet indésirable, grâce à l’égalité du regard, dans le soi,
L’invariabilité à l’égard de ces deux cas, c’est le signe du libéré-vivant.
Avec la pensée attachée au gout de la saveur de la béatitude de Brahman, pour le sage,
L’ignorance de l’intérieur et de l’extérieur
C’est la marque du libéré-vivant.
Celui qui a réalisé l’état de Brahman de son propre soi grâce aux écritures, et qui est libre des liens de l’existence, celui-là est considéré comme un libéré-vivant.
Celui qui n’a plus le sens du « je » dans les organes de sens et dans le corps, et qui n’a plus le sens du « cela » dans les autres choses, celui-là est considéré comme un libéré-vivant.
Celui qui ne connait aucune différence entre Brahman et son soi intérieur et aucune différence entre le monde et Brahman, celui-là est considéré comme un libéré-vivant.
Celui qui demeure équanime quand il est adoré par des personnes saintes ou critiqué par des personnes mauvaises,
celui là est considéré comme un libéré-vivant."
jlr