Aujourd'hui c'est le jour du tirage pour désigner les 2 heureux gagnants qui recevront chacun un bon de réduction de 10 euros à valoir sur l'achat d'une machine Spécial T.
Mais avant, je vous propose quelques vues de notre dernier week end à Prague, Prague la romantique, Prague la belle. C'était mon 4 ème séjour et j'ai encore découvert de superbes endroits. Pour en savoir plus, rendez-vous dans quelques jours (après Soissons, sur mon blog escapades, balades et virées en tous genres)
Préparez-vous à avoir mal aux cervicales car à Prague on passe son temps à se promener la tête en l'air.
Mes premières impressions ? Même si nous étions mi-novembre, Prague est envahie par les touristes ! Il y en a partout !!! La seconde ? Le niveau de vie s'est encore élevé pour être bien près du nôtre, en tout cas, dans la capitale.
Débutons la promenade par Prague la nuit, enfin, en ce moment à partir de 16h45 ! Les éclairages mettent très bien en valeur les différents monuments et le jeu des éclairages aux couleurs chaudes ou froides m'a beaucoup séduite.
Dans la vieille ville (Staré Mesto), voici la tour de la Poudrière
Puis l'incontournable place de la vieille ville (staromestské namesti) et l'église Notre Dame de Tyn
L'horloge astronomique qui existait au 15 ème siècle fut détruite par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite à l'identique
Partons vers le quartier de hradcany, du château royal, un endroit où nous passerons presque la journée tant il y a de monuments à visiter
Un des nombreux théâtres de la ville
Le lendemain, retour dans la vieille ville mais de jour. Quelques maisons nous offrent de belles gravures en sgrafittes.
Il s'agit de fresques grattées sur fond noir ou bistre. J'aime beaucoup.
Les façades sont belles avec de faux airs de Bruges ou de certaines villes de l'Allemagne voisine
L'église Saint Nicolas près de la vieille place
Nous avons eu aussi beaucoup de chance. Je vous explique. La maison municipale de style art déco m'avait tapé dans l'oeil lors de mon dernier séjour car elle venait d'être rénovée.
Cette année, alors que les visites n'ont lieu qu'un seul jour par semaine, nous avons eu la chance de pouvoir en bénéficier. Je ne vous dévoile pas les photos de l'intérieur mais c'était somptueux !!! Je me sentais vivre en 1930, c'était magique et époustouflant.
Nous avons longé la Vltava (prononcez Voltava)
Les façades sont plus belles les unes que les autres
Le quartier du château royal
La cathédrale Saint Guy
Et la célèbre ruelle d'or et ses maisonnettes où les alchimistes vécurent selon la légende. Kafka y loua une maison avec sa soeur
Nous avons fuit la foule en découvrant un havre de paix près de l'église Notre Dame de Lorette
Des ruelles quasi désertes, où comme l'ombre de Mozart flotte encore
Petit passage par la maison dansante (1996). Un Fred de béton enlace une Ginger de verre...
Un baptême pour moi : prendre le métro à Prague. Les escalators sont très abrupts.
Et comment ne pas quitter Prague sans goûté à cette fausse spécialité : les Trdelniks (prononcez Tredelnik en roulant le R)! Inconnus au bataillon mais sortis d'on ne sait où pour les touristes qui en font maintenant une vraie spécialité ! De l'avis de mon goûteur, c'est très bon et le principe de cuisson est marrant. C'est de la pâte roulée sur un cylindre en inox qui tourne au dessus de braises à l'aide de chaînes à vélo
Passage rapide par l'une des capitales mondiales de la bière : Plzen (Pilsen).
Sa place est très jolie et nous retrouvons une maison en sgrafittes.
Sur le chemin du retour, petit crochet vers Marianske Lazne (Marienbad) que chantait si bien Barbara. Le guide du Routard nous annonçait une ville aux bâtiments décrépits. Il n'en est rien. L'endroit est fréquenté par des Allemands, normal, nous sommes à côté de la frontière avec l'Allemagne, mais aussi par beaucoup de Russes. D'ailleurs, tous les menus, les panneaux d'agences immobilières, les informations touristiques sont en cyrillique !
La ville thermale comporte de nombreuses sources. Sous cette coupole, les sources Caroline et Rudolf. Les eaux de Marienbad sont réputées pour leur bienfait pour ...TOUT !
Nous avons acheté non pas ces jolis contenants en céramique ou en porcelaine utilisés par les curistes avertis, mais un gobelet pour goûter à cette fameuse eau de Marienbad
Et je peux vous dire une chose : c'est infâme, horrible et imbuvable !!!!! (Je vous fais grâce de la photo où je grimace en goûtant cet affreux breuvage) La source Caroline, légèrement gazéifiée, ressemble en bouche à de l'eau qui a séjourné 2 mois dans des canalisations...Un horrible goût de fer !!!!
La source Rudolf, sans gaz, était moins chargée en fer, des eaux ferrugineuses qui feraient plaisir à Fernand Reynaud Bourvil;o)
C'est certainement bon pour la santé mais c'est à devenir alcoolique et à ne consommer que de la bonne bière et du vin, à vie ! Car le vin de Moravie lui, comme la pivo (bière) mérite le détour !
Voila. Après une dernière "Pivo", nous regagnons la voiture pour rentrer gentiment (la vitesse n'est pratiquement pas limitée) par l'Allemagne que nous traverserons d'Est en Ouest.
Maintenant voici les 2 heureux gagnants qui ont été tirés au sort. Il s'agit de Marina et de Carole.
Marina, je te remettrai le bon samedi. Quant à Carole, envoyez-moi un mail pour me confirmer votre adresse mail et je vous contacterai.