Magazine Asie

Japan VS Korea [Reflexion] - part 2

Publié le 15 novembre 2011 par Gemmei

Deuxième édition de Japn Vs Korea! On aborde maintenant les compétences de nos chouchous!(en les survolant rapidement, on ne vas pas faire un article de dix pages tout de même! Qui c'est qui est heureux de cette publication? c'est bibi! Depuis le temps que je dis que je vais poster cet article!

(Même chouchou il est content ♥)

tumblr_lmvl40O2T71qij4om.gif

b) Des talents divers et variés

Que se soit au Japon ou en Corée, ce que l’on appelle bisho ou idol, n’est pas qu’un être mi-humain, mi-dieu… C’est avant tout un concentré de talents destiné à faire fonctionner cette industrie musicale du corps et de l’image.

Bon je vais garder le même schéma que précédemment en dissociant Japon et Corée pour mieux comparer.

Japon :

Alors que dire de nos johnny’s. La plupart se sont engagés en tant qu’idole car cela leur permettait de pratiquer des activités qu’ils souhaitaient faire comme devenir  joueur de baseball pro par exemple. On a donc différents types de groupes et de talents les composants. Si l’on prend les groupes en général, ils sont tous composés de membres excellents en danse et d’autre en chant. Mais seul quelques groupes tel que les Kat-tun on a un parcours particulier et  possède un chanteur spécialisé en Rap (koki).

Vu que j’aborde les Kat-tun, parlons plus de ces membres et de leurs compétences :

Ils étaient connus à l’origine pour être un groupe de poulain second de la johnny’s. Ils servaient de danseur pour les groupes « pro » déjà en scène de l’Entertainment. Ils furent tout de même repérés et grand bien nous en fasse puisqu’ils ont un univers totalement différent des autres boys bands. Ils avaient à l’époque deux leader vocaux, Kamenashi kazuya et  Jin Akanishi. Ce groupe est un des plus hétérogène et nous montre bien qu’il existe quand même des perles dans ce milieu. Malheureusement, depuis le départ de Jin, Les chorégraphies ne sont plus belles et synchro, le rap se fait beaucoup moins entendre, et les paroles sont creuses… Comme quoi le succès peut tenir à peu de choses.

Nous avons donc Tanaka Koki, rappeur, un chouia rockeur qui doit affectionner les têtes de mort et la couleur noir ! Son talent serait donc le rap et sa personnalité si différente des autres idols. Il n’est pas ce que l’on pourrait appeler un beau gosse et sa façon d’être n’est pas toujours des plus engageantes…

Dire qu'il est passé de ce que vous voyez dans la vidéo de gauche, à ce que vous pouvez constater dans celle de droite...

Ensuite nous avons Kamenashi Kazuya, beau gosse adulé de ces dames, ayant à son actif de nombreux dramas. Kame (de son petit nom) est donc un acteur, en plus d’être un chanteur et un danseur. Certes il se déhanche bien danse bien, mais je trouve qu’on le remarque surtout juste pour sa belle gueule…

Junnosuke Taguchi, ma bête noir, celui que j’aime et à la fois que je déteste. Excellent danseur, il est un pilier en danse pour les Kat-tun. Bien que dernièrement les performances du groupe ne sont plus aussi efficaces, il n’en reste pas moins qu’il a un don pour la danse ce petit.

Nakamaru Yuichi, beatboxer et rappeurs à ses heures perdues. Fanfaron du groupe, Il est certes très drôle et sa bouille est sympathique mais pour moi il n’a pas de réel talent… Même son jeu d’acteur est le même dans tous les dramas où on peut le retrouver…

Enfin, Ueda Tatsuya… Lui, il me faut encore définir son rôle… Il serait soit disant leader du groupe… Mais je ne lui voit aucun talent, si ce n’est peut être de jouer du piano et de savoir danser correctement. Mais peut-on parler de talent ? beaucoup de personnes savent danser et jour du piano…

 

Pour les News, (qui viennent de perdre deux membres : yamapi et ryo) on avait, il y a encore quelques temps deux leader vocaux et deux magnifiques danseurs (surtout Ryo)… mais peu d’autres talents il faut l’avouer

Arashi, n’est pas un groupe de danseurs. Ils assurent le minimum dira t’on…… Mais ce sont avant tout des « lover », des chanteurs avec de belles octaves, bien que leur musique tourne vraiment en rond. De plus dans leurs talents, on peut leur attribuer le mérite d’animer de nombreuses émissions télé et d’être très professionnel (d’après le net, je ne regarde pas leurs émissions donc je ne peux donner vraiment mon avis). Mais encore une fois ce qui doit faire leur succès, est la douceur qu’ils dégagent et leurs belles frimousses…

SMAP, n’étant plus un groupe jeune, ils ne nous montrent pas de chorégraphies supers compliquées  et super travaillées… Juste des pas de danse visant à combler la scène lorsqu’ils chantent. Donc, DANSEURS : out ! Cependant, les membres sont doués pour s’exprimer, savent chanter et surtout user de leur maturité pour séduire… Il ne faut pas oublier, que Takuya Kimura, n’être autre qu’un des hommes sacré le plus sexy au Japon  et adulé en tant qu’acteur dans de nombreux pays… En somme, ce groupe à la chance de posséder le talent de la renommée et le talent d’être respecté !

  

Je suis légèrement mauvaise langue tout de même il existe bel et bien quelques johnny’s possédant de réels compétences :

Je dirais que j'apprécie beaucoup TACKEY et DOMOTO KOICHI (pour son coté plus mature et je trouve que sont univers est différent des autres poulains) Vous connaissez la difficulté de trouver des vidéos des Johnny's... Il se peu que les vidéos que j'ai mise dans cet article soient déjà des liens morts... Si c'est le cas, merci de me le spécifier et pour ce qui est de Domoto et Tackey, je vous laisse faire des recherches par vous même, cet article s'annonce déjà beaucoup trop long! ^^

D’ailleurs, au Japon, même si ce ne sont pas de vrais acteurs, les idols de la johnny’s sont très souvent sollicité pour tourner de nombreux drama. Ils ont donc à leur arc de capacité, l’étiquette acteur obtenue pour la notoriété qu’ils peuvent apporter à la production filmique. Il reste cependant à définir la qualité de cette étiquette qui n’est franchement pas égale pour tous les poulains. Si je prends l’exemple de Jun Matsumoto, je ne peux m’empêcher de le préférer en tant qu’acteur que chanteur… Je ne trouve pas qu’il sache chanter… Et sa voix m’horripile légèrement. Au contraire, je préfère entendre Jin (ex-kat-tun) chanter que de le voir jouer (pour ne pas citer yuukan club…)

Donc au japon, les idols sont chanteurs, sans forcement avoir de voix, ils dansent mais ne sont pas danseur professionnel, ou dit autrement, ils dansent comme certaines personnes danse après avoir pris des cours dans le club du coin, ce qui se voit surtout sur scène. Ils peuvent être acteurs et heureusement pour eux, parce que la musique n’est pas le fort de tous et enfin, ils animent des émissions… Bref, ils nous vendent du rêve, mais ne le maîtrise pas vraiment… L’image qu’il nous donne est belle, mais imparfaite, on sent qu’il manque quelque chose. Parfois même qu’il n’y a pas de talent, qu’on mise juste sur leurs physiques pour faire vendre… Mais n’est-ce pas normal dans une industrie ou les hommes sont appelés idols ? Cependant, il faut prendre en compte que les talents de ces jeunes japonais sont avant tout fait pour plaire a public asiatique. Comme vous la savez, la Johnny’s a fermé son accès à nous pauvres européens…

Étant donné qu’il n’y a qu’une agence sur le territoire japonais, je ne voulais pas juste vous parler d’un ou deux membres que je trouve talentueux. Mais bien vous montrer que ce monopole du marché japonais n’est pas forcément une bonne chose. Puisque sans réelle concurrence, on n’évolue pas. Et l’évolution est liée à nos talents/capacités.


Mais quand est-il pour la Corée ?

Pour faire simple, la Corée ne vise pas le même public que les japonais. Et cette différenciation s’en ressent. Nous n’avons pas que des bishos qui savent se trémousser pour plaire à ces dames japonaises ou encore chinoise pour les johnny’s…

La Corée s’attaque à un marché américain et européen (pour le moment). Les artistes doivent donc avoir des talents pouvant toucher le cœur de ces nationalités si différentes de la leur.

Pour la Corée, il y a trois grosses Entertainment qui se partagent le marché. La concurrence est donc d’autant plus grande. Ceci explique peut-être cela, mais les groupes sont donc en permanente compétition et se doivent d’être les meilleurs dans tout ce qu’ils entreprennent.

Nous avons donc d’excellent chanteur qui n’ont pas besoin de retouche en studio pour nous prouver qu’ils maitrisent merveilleusement bien leurs voix.

KyuHun des Suju. Je ne suis pas une E.L.F, mais j’avoue que j’apprécie Kyuhun des Super Juniors. Certes lorsque l’on voit le groupe, on se dit 13 membres… Ce ne doit pas être facile de coordonner le tout. Chacun ayant une préférence en chant, en danse ou encore en rap. Pour Kyuhun je ne savais pas trop…. Mais il se trouve que ce mec chante comme un dieu ! Je sais, « dieu » est un mot fort, mais je vous jure qu’il chante vraiment bien que ce soit a capella ou sur une musique… Constater par vous-même.

Bon je vous en mets une petite bonus, parce que la première, la qualité n'est pas extra bien que la performance vocale soit meilleure selon moi

Autre prodige du chant, les DBSK… Bien qu’ils soient, à l’heure actuelle, plus que 2, ils étaient à l’origine 5. Je vous avais déjà parlé de ce groupe dans un article précédent, notamment à cause de leur fan club qui est un des plus gros au monde. Et bien ce n’est pas pour rien. Ces bishos sont tout ce qu’il y a de plus talentueux. Certains dansent très bien, et le tout chante magnifiquement juste.

Encore une fois, le choix des vidéos à vous montrer pour illustrer est fût dur! Tellement de lives ou de chants acapella sont magnifiques que je ne savais que mettre dans cet article! Alors encore deux vidéos!

Je ne peux pas dire que j'ai eu autant de mal pour nos boys band japonais...

Enfin, Lee Hong Ki, le chanteur du groupe F.T Island. Ce chanteur, qui n’a pourtant pas une voix très riche selon moi, à un timbre particulier et a su l’exploiter dans sa musique pop/rock. Bien que ce chanteur conserve une image de bisho doux et puéril, il possède un talent indéniable pour ce qui est de chanter.

Mais nos amis coréens, en plus d’être chanteurs, sont de remarquables danseurs… Street dance, disco, hip hop, modern… tout y passe.

Pour ne citer que mes chouchous, je vous parlerais tout d’abord de Hyun Seung ! Mais si souvenez-vous ! Oppa’s Gemmei !!! ♥

Malgré sa grande timidité et son obsession pour son apparence et ses cheveux. Ce petit être d’aspect frêle est un mordu de danse et se débrouille comme comme… un dieu aussi !

Cette vidéo est surement une des plus connue puisqu'elle

apparait dans les premier résultats lors d'une recherches

youtube, mais elle résume bien mon Chouchou

Ensuite… hum, je dirais les MBlaq. Ce sont les élèves du grand Bi Rain… D’un point de vue personnel, je n’aime pas vraiment leur musique. Mais je ne peux pas nier qu’ils ne savent pas danser. Je dirais même que le talent de ce groupe est avant tout de savoir faire danser ces « belles gueules ». Constater par vous-même.

Dans le genre prodige, on a également Taemin, du groupe SHINee. Ce petit jeune, Maknae de son groupe est un danseur et chorégraphe de talent. C’est en effet lui, qui monte les choré du groupe et mène le pas dans la plus part des clips. Jeune, mais plein d’avenir !

(Il y avait tellement de vidéos super pour Taemin... Mais j'ai du faire un choix, la qualité m'a aidée ^^")

Enfin pour vous montrer que les jeunes groupes se lançant sont aussi talentueux, je vais citer les INFINITE. Certes leur style musical baigne dans le « old » mais ils savent mettre un pied devant l’autre.

Comme pour les japonais, être un bisho, peut signifier décrocher des contrats d’acteurs. Et si en plus le drama tourné devient un succès, c’est le jackpot. Ce qui fut le cas pour Kim yoon jeong avec le drama Boys Over Flowers. Déjà bien apprécié dans son groupe les SS501, il fut encore plus connu après l’épisode BOF. Bien sur tous les bishos n’ont pas ce privilège de jouer dans des dramas.  Je trouve même que ce phénomène est plus rare qu’au Japon ou presque tous les johnny’s ont déjà tourné dans un drama malgré leur manque évident de jeu d’acteur.

Nos beaux gosses coréens, participe également à de nombreuses émission de télévision. Mais le plus de ces participation, c’est qu’en Corée, il existe des émissions de Battle Dance où les groupes s’affrontent et montrent leurs compétences. Ne faut-il donc pas qu’ils soient toujours au Top ?

Au final, on voit bien que selon les cibles visées, le travail n’est déjà pas le même. Les Talents ne peuvent donc être identiques même si ils sont d’un même domaine de compétences. Être danseur dans un boys band coréen ne signifie pas du tout avoir la même maitrise que dans un boys band japonais. Même si le départ est le même, les résultats sont bien différents et l’invasion coréenne est désormais beaucoup plus compréhensible.

 Il y a d’ailleurs peu de temps, les japonais exprimaient leur mécontentement face la venue des groupes coréens au japon, puisqu’ils « venaient envahir leur culture… ». Je pense que face à cette montée en puissance de la pop coréenne, le Japon se sent menacé sur le marché asiatique et même sur son propre marché musical japonais.

Des bêtes de scènes en perpetuels évolution VS des beaux gosses conservateurs, le fosser ce creuse.

2am_302657.png

kat-tun_482567.jpg

Il existe beaucoup de sortes de musiques. Les personnes aimant la pop et dont les langues ne sont pas des barrières à la découverte, ne peuvent qu’être curieux de ce phénomène ne servant pas qu’a exhiber des marionnettes magnifiquement façonnée, mais qui ont de réels talents à associer à leurs pectoraux sculptés et les abdos huilés.

Je n'ai pu parler ici, de tous les groupes qui existent ou encore même de tous le plus talentueux existants. C'est pourquoi si vous souhaitez partagez avec moi votre savoir, je suis preneuse! Je sais notamment que je n'ai pas parler des 2AM qui chantent bien, des 2PM qui dansent très bien selon ce que l'on m'a dit, ou encore des Sujus que je ne connais pas encore assez bien.

Ja!

A bientôt pour la suite!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines