Magazine Culture

[Film] Polisse, de Maïwenn

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Deux heures d’ascenseur émotionnel, entre rires et larmes.

[Film] Polisse, de Maïwenn

Comment raconter ce qui peut se produire de plus dérangeant, de plus révoltant dans la vie d’un enfant, avec humour (car on rit avec Polisse!), pudeur et retenue? Comment filmer une réalité crue sans tomber dans la facilité des images choc? Tout cela, et plus encore, c’est dans Polisse, et c’est un chef d’œuvre.

SYNOPSIS :
Une incursion dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) : entre les interrogatoires sordides, la solidarité entre les coéquipiers et la distance que tous tentent de prendre (sans réellement à y parvenir) avec leur métier, Maïwenn signe là un film différent, accompagné d’un BO remarquable… Petit clin d’œil avec Stand on the word:

MON AVIS : un film excellent, une prouesse cinématographique de la réalisatrice et des acteurs!

Polisse réunit ce que le cinéma et les documentaires peuvent offrir de mieux. Maïwenn a réunit pour tourner son dernier long-métrage une brochette d’acteurs absolument prodigieux, qui portent le film avec une rare intensité. Ils y croient, ils vivent et s’approprient le quotidien des policiers de la BPM, leur jeu est certainement l’un des points les plus remarquables de ce film.  Étonnamment, la réalisatrice a pris le parti d’adopter une forme généralement utilisée pour les documentaires : cette idée de génie confère à l’ensemble un réalisme fabuleux, à tel point que le public est happé par ce qui lui semble être un reportage sur le terrain.

Le plus extraordinaire, c’est peut-être de faire rire aux larmes les spectateurs durant des scènes pourtant troublantes et dures. Car c’est ce qui contribue à faire de ce film une réussite: à aucun moment on ne tombe dans un pathos inutile, ni dans un voyeurisme déplacé et sordide. En alternant des scènes poignantes, comme Joey Starr pleurant en consolant un enfant abandonné par sa mère, et des scènes hilarantes qui sont en passe de devenir cultes (et vous, que feriez-vous pour récupérer votre portable?), le film n’a aucun temps mort et parvient à maintenir constamment les spectateurs sous tension. On en ressort lessivé, harassé, complètement chamboulé et oscillant entre toute une palette d’émotions.

Vous êtes encore là? Filez découvrir Polisse, et si vous l’avez vu, partagez votre avis en laissant un commentaire!

EXTRAIT :

La bande-annonce ne rend pas honneur au film, elle est même singulièrement ratée et ne ne fait pas ressortir l’ambiance qui règne durant deux heures : allez le voir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines