Magazine Cinéma

Piranha 3D

Publié le 16 novembre 2011 par Olivier Walmacq

piranha_3d_affiche2

Genre: horreur, gore (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h30

L'histoire: Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré… La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et soeurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !

La critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui ont vu Piranhas de Joe Dante, ils peuvent dire à quel point cette série B efficace se regardait avec un plaisir coupable et jubilatoire.
C'est un fait, Alexandre Aja est un fan du cinéma bis des années 80. Il a donc grandi avec films d'horreur tels que La Colline a des Yeux, le premier Freddy, les Griffes de la Nuit et bien évidemment Piranhas.
Vu que le cinéaste avait proposé une nouvelle version de The Hills have Eyes, il était donc logique qu'Aja remake le film de Joe Dante.
Bienvenue dans Piranha 3D !

Oui mais voilà, il faut bien le reconnaître, Alexandre Aja s'était montré plutôt décevant avec Mirrors... Mais Piranha 3D n'a pas grand chose à voir.
C'est un produit de série B moins sérieux. Et ici, Alexandre Aja s'en donne à coeur joie ! Il nous plonge dans l'univers exotique des plages, le soleil, les filles, le surf, les mecs musclés, bourrins et idiots.

Seul souci, un tremblement de terre a produit une faille dans un lac et a libéré des piranhas préhistoriques assoiffés de chair humaine.
Et nos chers poissons voraces ont très faim ! Clairement, ils ont la dalle ! Alexandre Aja en profite alors pour nous livrer la marchandise et pour signer un film à la fois gore, décomplexé, jouissif, fun et décérébré.

Que les fans de séries B se rassurent: ils en auront pour leur argent ! Ici, les principaux protagonistes n'ont que peu d'intérêt, puisque ce sont soit des belles jeunes femmes à poil, soit des crétins qui dansent sur de la musique speed et techno. Et encore, une fois, Alexandre Aja se fait plaisir.
Tous ces acteurs sont destinés à servir de prochain repas pour nos poissons carnivores ! Vive les nichons qui volent, les bras déchiquetés et les corps croqués à pleines dents !

Certes, Alexandre Aja joue la carte du film débile qui assume son statut de série B. Pourtant, Piranha 3D parvient rarement à surprendre.
Ensuite, certaines séquences horrifiques sont un peu sous-exploitées, à l'image de cette introduction un peu bâclée, montrant un pauvre pêcheur dévoré par des poissons particulièrement gloutons.
En l'état, Piranha 3D reste un film d'horreur sympathique délivrant largement la marchandise. Après, ce remake ne vaut pas l'original, réalisé par Joe Dante, dans lequel l'homme était réduit à un simple repas au bas de l'échelle alimentaire.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines