Magazine Culture

Loin de Chandigarh, de Tarun-J Teijpal, par Raymond Joyeux.

Publié le 17 novembre 2011 par Halleyjc

Loin de Chandigarh, de Tarun-J Teijpal, par Raymond Joyeux.L’alchimie du désir : une histoire d’amour moderne et passionné d’un talentueux écrivain indien. Je termine aujourd’hui la lecture d’un livre à mes yeux exceptionnel : Loin de Chandigarh de…

Loin de Chandigarh, de Tarun-J Teijpal, par Raymond Joyeux.
Pour lire la suite cliquez ici

Pour les Architectes et autres Urbanistes, Chandigarh est la Ville de LE CORBUSIER

Loin de Chandigarh, de Tarun-J Teijpal, par Raymond Joyeux.
Chandigarh, présentation générale, et état actuel.

Chandigarh est une ville prévue au départ pour 150 000 habitants, dont le schéma directeur était conçu pour subir une expansion "presque interne" pouvant aller jusqu'à 400 000 habitants.
Aujourd'hui Chandigarh abriterait 600 à 650 000 habitants, dont un cinquième en situation plus ou moins irrégulière vis-à-vis du plan urbanistique.
Chandigarh est entièrement conçue comme une machine à habiter corbuséenne régie par la charte d'Athènes (1943) : Habiter, Travailler, se Recréer, Circuler.
Le réseau de circulation interne obéit à la règle des 7 V déposée à l'UNESCO par Le Corbusier et le CIAM.
Les 7V sont une classification des voies de circulation régissant plusieurs paramètres, dont principalement la largeur des voies en fonction des besoins et des moyens de transport. A Chandigarh, ce système semble très bien fonctionner et absorbe efficacement le surplus de population. Chandigarh est organisée en divisions de blocs que l'on qualifierait volontiers aujourd'hui de "fractales": le grand carré que forme la ville est divisé en 47 carrés plus petits, les secteurs, eux-mêmes divisés en quatre carrés, les blocs, eux-mêmes divisés en 13 catégories d'habitations différentes..

Il est extrêmement simple, même pour un étranger de se repérer dans la ville, et ce manque de surprise déconcerte ou dérange beaucoup les architectes étrangers de passage.

Mais avec Raymond Joyeux et Tarun-J Teijal, nous sommes effectivement Loin de Chandigarh plus certainement dans l'alchimie du désir : 

« L’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est le sexe ». Telle est la première phrase du roman.

« Le sexe n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est l’amour ». Telle est la dernière phrase du roman.

L'entre deux (phrases) sera pour un autre moment lorsque j'aurais lu : Loin de Chandigarh comme nous y invite Raymond Joyeux.

http://raymondjoyeux.blogspot.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines