Magazine Côté Femmes

Les mots

Par Janehawkins

Les motsJe lisais aujourd’hui « Le livre de la vie » de Martin Gray, auteur que j’ai découvert il y a presque un an, un petit livre vert usé trainant dans ma bibliothèque. Il était caché entre deux livres épais, il avait l’air si petit, si inintéressant avec son vert gazon! Mais le titre, oh la la, tellement mais tellement évocateur « Les forces de la vie ».

« Les forces de la vie »  m’avait chaviré, assez pour me faire pleurer et pour voir le monde différemment.

Un jour en prenant une longue marche jusqu’à la boutique de livre usagé, je suis tombé sur toute la collection de Gray. J’étais aux anges! J’avais commencé à lire « Au nom de tous les miens » mais je n’ai pas été capable de le terminé, je pleurais sans cesse! Cet homme écrit d’une telle façon… ça vient me chercher à chaque fois!

J’ai cette impression en lisant ses mots qu’au travers ceux ci, il parle pour moi, à moi. J’ai cette impression qu’il me voit, qu’il voit mon âme, qu’il voit ma vérité. Il me donne des réponses et ce avec une authenticité bouleversante et troublante. Avec son histoire plus que tragique, je suis capable de faire des ponts avec mon passé et se que je vis…. se que je ressens. J’ai l’impression d’être véritablement comprise, ça me donne de l’espoir et du courage.

Le même effet avec « Le livre de la vie », le même! Bouleversement, pleurnicheries, réponses…

Il dit entre autre:

« Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l’eau qui irrigue.

Déjà j’avais appris qu’il est des mots qui tuent. Ces ordres que des hommes en uniformes noirs lançaient et des milliers d’hommes partaient vers les fosses et d’autres mots suffisaient pour que des hommes jusqu’alors innocents deviennent bourreaux, et d’autres mots transformaient des innocents en coupables.

Je savais aussi qu’il est des mots de douceur et d’espoir, des mots de bonheur qui sont comme le soleil d’une vie. »

Je trouve cela tellement, mais tellement beau. Et ses livres sont tous pleins de belles choses comme ça!  Des mots puissants, qui vibrent en moi.

Après avoir lu la moitié du livre, j’ai eu cette envie irrésistible d’écrire. Surprenant pour une écrivaine en devenir? Peut-être pas! Mais j’ai laissé mes émotions écrire à ma place, chose que je n’avais pas fait depuis si longtemps il me semble!

Je vous laisse sur certains passages…. avec des fautes surement en bonus

;)

« Je ne criais pas souvent, j’insultais encore moins mais la blessure béante à ma poitrine me suffit a cesser d’être polie. Il était allé trop loin, ce n’était plus des mots méchants, c’était des coups qui meurtrissaient mon corps et mon âme. »

« Ses yeux hurlait « qui es-tu? » les miens « qu’as-tu fais? »"

« Je ne l’aimais plus. Non, je ne l’aimais pas! On n’aime pas quand on a si mal. J’ai reculé en le contemplant et j’ai vu moi aussi. J’ai vu cet être ravagé par la colère, la laideur de ses traits même une fois calmer parce qu’elle restait là tapis dans un coin prête à bondir à n’importe quel moment. Une fureur indomptable et imprévisible. »

« Transportant ma valise vide de mon cœur d’enfant, portant mon manteau de noirceur, j’étais soudainement perdue. »

« J’ai ris. Je venais de quitter le mal en espérant être libéré, trouver du réconfort, de la chaleur mais je me retrouvais encore dans le noir, j’avais froid, j’avais faim. Puis, surtout, j’étais seule. Seule comme une pierre dans la nuit froide d’un désert. Incapable de se mouvoir par elle-même, dure et seule. »

« Un certain moment, j’ai dut m’assoupir pour oublier, pour survivre. J’ai ouvert les yeux sur une aube violacé dans un brouillard léger.

J’ai repris ma valise qui ne contenait pas grand choses et j’ai continué ma route la faim toujours au ventre. Il me fallut du temps pour m’apercevoir que la forêt cachait une jolie maison en pierre où tout un tas de plantes grimpantes s’y accrochaient.

Elle semblait me parler doucement, m’invitant de par sa cheminé qui fumait et l’odeur délicieuse qui en dégageait. »

-Jane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Janehawkins 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog