Magazine Cuisine

Charlottines au chocolat & mangue en duo

Par Bea
J'ai dévalisé il y a deux semaines le magasin d'ustensiles de cuisine près du parvis St Jean, magasin conseillé par un ami pâtissier. J'ai fait l'acquisition de cercles de pâtisserie de 7 cm de diamètre pour un montage de qualité.
Voilà mes premiers essais en miniature que vous pourrez certainement réaliser dans des verres assez larges (vous ne pourrez les démouler mais les mangerez alors à la petite cuiller à même le verre) si vous n'avez pas de cercles spécifiques et quand les sous-sous seront au rendez-vous, je referai la même charlotte de taille normale pour que toute la famille puisse en profiter.
Biscuits et génoise : ma R7 de cake vegan basique divisée par 3 (sauf que n'ayant plus ni lait végétal ni compote de pomme, j'ai remplacé ces deux ingrédients par du yaourt de soja nature, résultat nickel-chrome-cobalt).
Intérieur : mangue 15 à 20 gr de mangue fraîche découpée en petits cubes (mangue en boite peut convenir) enrobée de sirop d'érable et Mousse au chocolat de coco.
Saupoudrage : cacao non sucre
Déco : touffe de chantilly coco, cubes de mangue et délires de chocolat.
J'ai essayé d'expliquer les étapes du mieux que j'ai pu, cependant à la moindre hésitation, passez-moi un mail.


Charlottines chocolat & mangue en duo

Ingrédients pour deux petites charlottes :

Pâte à gâteau :
* 70 gr de farine
* 15 gr de fécule de pomme de terre
* 35 gr de sucre
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante
* 70 gr de yaourt de soja
* 1/2 cc d'extrait de vanille
* 4 gr de levure chimique, soit le tiers d'un sachet

Mousse au chocolat :
* 100 gr de crème de coco (marque Kara)
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de coco
* Quelques gouttes d'extrait de vanille
* 50 gr de chocolat pâtissier à 60 % de cacao

Fruit :
* 15 à 20 gr de mangue détaillée en petits cubes et mélangée à 1 cc de sirop d'érable


Ustensiles spécifiques :

* un grand moule à cake
* batteur électrique
* casserole ou saladier en verre
* deux cercles de pâtissier dev 7 cm de diamètre ou à défaut de grands verre de ce diamètre.
* du papier sulfurisé

***********
Préparation :


Génoise et biscuits :

1) Préchauffez votre four th°6.

2) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, levure. rajouter par dessus les éléments humides (yaourt, margarine, extrait de vanill) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous mettrez dans un grand moule à cake et enfournerez pendant 12 à 15 mn. la poite d'un couteau doit ressortir sans trace.
Vous pouvez le préparer quelques heures auparavant, il n'en sera que meilleur et plus facile à découper.

3) Sortir le gâteau refroidi de son moule.
4) A l'aide du cercle à pâtisser, découper un rond
Couper ce rond en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 2 mini génoises d'1 cm env. d'épaisseur (version verre : vous servir du pourtour pour tailler dans la génoise , couper en deux et faire des retouches pour adapter au verre)


******************************
5) Prendre le reste du gâteau, découper un rectangle de 14 cm de longueur sur 4,5 cm de hauteur.
Découper 7 bâtonnets épais de 2 cm (sur la longueur des 14 cm).

******************************
6) Redécouper ces bâtonnets en deux pour en avoir 14 plus de 4,5 cm de hauteur et de 2 cm de largeur.


******************************

7) Chemiser votre cercle de papier sulfurisé en le laissant un peu dépasser. (si vous utiliser un verre, pas la peine, vous déposerez génoise & biscuits directs.)


******************************
8) Déposer au fond du cercle votre rond de génoise et 7 biscuits tout autour puis vos cubes de mangues à l'érable au milieu. La mangue va aider à faire tenir les bandes de biscuits.




9) Préparez votre mousse au chocolat :


a) Mettre 1h auparavant une casserole à bord haut ou un saladier en verre au congélateur et déposer votre briquette de crème de coco dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

b) Sortir une grosse casserole, la remplir à moitié d'eau. Mettre à chauffer jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser frémir.

c) Prendre une casserole de diamètre un plus petit dans laquelle vous mettrez votre votre chocolat en tout petits morceaux (ou  passé au mixer, ça fondra plus vite).
Mettre la petite casserole au chocolat dans la grande qui casserole qui contient l'eau frémissante, baissez encore le feu et laissez fondre tout doucement au bain-marie.

d) Pendant ce temps, sortez votre casserole ou saladier en verre congelés, déposer vos 100 gr de crème de soja ou de coco et battre au fouet electrique pour la "monter". (La crème de soja montera moins vite que la crème de coco).

e) Rajoutez tout en continuant à battre le mélange sucre glace et Fixe Chantilly petit à petit  Rajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille si désiré.

f) Jetez un oeil à votre casserole de chocolat, donner un tour de cuiller pour melanger chocolat et lait végétal puis verser votre chocolat fondu sur un côté de la casserole/saladier à chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur uniforme.

10) Déposer à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuiller la mousse sur vos mangues, continuer jusqu'à ce que vous atteignez le sommet de vos biscuits.



11) Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant de démouler avec précaution et d'enlever le papier sulfurisé avec la même délicatesse. Si vous avez choisi l'option verre, sortez juste de quoi passer à la déco.
12) Saupoudrer de cacao non sucré, ajouter une touffe de chantilly de coco et des cubes de mangue si désiré.



 




Bon'app et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog