Magazine Cuisine

Velouté de courge butternut sans lait

Par Ckned

Noël commence à se rapprocher et pour ceux qui comme moi organiseront leurs réveillons à domicile, il commence à être temps à y réfléchir. 

C'est la 1ère année où je recevrais plusieurs fois pour les fêtes, et je souhaite varier les menus pour tous les invités, les semaines s'annoncent festives sur mon blog et bien sûr sans lait !

1er essai aujourd'hui avec ce qui constituera un des composants du réveillon de Noël : un velouté de courge butternut. Nous passerons ce réveillon en famille autour d'un apéritif dînatoire, d'un bon feu et de beaucoup d'amour. 

Ce velouté peut se servir avec tous les ingrédients de saison : pour un dîner familial, je l'ai simplement parsemé d'éclats de noisette et la dernière ciboulette du jardin, mais il ira très bien avec une poêlée de champignons de saison, et pour les fêtes avec des Saint Jacques grillées ou des éclats de foie-gras, des éclats de châtaignes, des brisures de roquefort. A vous de varier les plaisirs. 

Je profite de cette recette pour participer au concours Défi Soupes du site Recettes de, si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à aller y faire un tour, c'est un site très bien fait. 

Veloute butternut

Ingrédients

Pour 6 personnes :

1 courge butternut
1 gros oignon
1 gros poireau
1 cs de purée d'amande
2 cs d'huile d'olive
bouillon de volaille
sel et poivre du moulin
accompagnement : noisettes, châtaignes, foie-gras, saint Jacques...

Épluchez la courge avec un économe, puis coupez-la en 2 avec un grand couteau de cuisine (ou un couteau à pain). Enlevez les graines, ces dernières se trouvent dans la partie enflée de la courge. Coupez-la en morceaux de tailles égales, la cuisson sera ainsi plus homogène.

Émincez l'oignon, épluchez le poireau, vous pouvez garder du vert, c'est plus économique. Coupez les en morceaux. Faites-les revenir dans un grand faitout à fond épais dans l'huile d'olive pendant 5 min à feu moyen. Les légumes doivent fondre mais ne pas colorer.

Ajoutez ensuite les morceaux de courge, et laissez cuire environ 5 min supplémentaires en mélangeant avec une cuillère en bois.

Versez le bouillon de volaille, et faites cuire environ 15 min, la courge doit être bien tendre. Mixez le velouté au blender en ajoutant la purée d'amandes.
Salez et poivrez à votre goût.
Faites torréfier les noisettes décortiquées pendant quelques minutes à la poêle à sec et écrasez-les grossièrement avec le plat d'un couteau. Parsemez de ciboulette et d'éclats de noisette avant de servir.

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines