Magazine Info Locale

Je suis greeter et j’en suis très heureux

Publié le 18 novembre 2011 par Pminguet

Hé oui, çà fait quelques mois que nous avons commencé une nouvelle aventure très agréable et placée sous le signe de la convivialité, de la passion, du partage. Nous sommes 9 greeters beaunois, d’horizon et de culture très différents mais avec la passion pour notre ville, nos villages, pour les vignes et les climats bourguignons*.

Et en 3 semaines j’ai fait 3 visites très intéressantes et que j’ai envie de partager.

beaune
La première c’est entre greeters*, avec Philippe et Sandra, dans leur village de Monthélie. Ce fut un après midi agréable, plein d’anecdotes, de découvertes, de pur beauté pour les yeux…. C’est simple je ne verrai plus Monthélie avec les mêmes yeux et surtout je vais y emmener mes amis. l’album de la visite

Et puis dimanche dernier, j’ai guidé deux personnes venant de la Loire, qui voulaient découvrir les Cortons et les villages de la Côte. Nous nous sommes retrouvés à 10h sur la place de Ladoix Serrigny, puis nous sommes partis direction la cabote, avec l’avantage de disposer de la carte des climats juste à côté, ce qui m’a permis d’expliquer les climats, le travail de la vigne, nos spécificités bourguignonnes…. avec une vigne aux couleurs automnales. Mes visiteurs avaient visité le Bordelais et la Champagne dans l’année, ce qui m’a permis de montrer nos spécificités, très facilement. Explications des classements, repères pour lire une étiquette…. Puis nous sommes montés vers les « Charlemagne », traversés Aloxe Corton, repris la route des vignes dans les « Charlemagne » pour découvrir le magnifique village de Pernand Vergelesses.  Un vrai dialogue s’installe très vite, j’ai répondu à leurs questions, fait remarquer des spécificités dans la vigne, les villages… Depuis la Vierge de Pernand la vue est tout simplement extraordinaire… Puis nous sommes redescendus et retournés à Ladoix. Ils sont partis enchantés, prêt à revenir avec leurs enfants…

portes et cours Beaune 30-07-2011 17-02-56
Et le vendredi 11 novembre, j’ai accompagné deux jeunes parisiens dans « le Beaune » des bons plans. Je les ai retrouvé à leur descente du train, ils passaient le week-end à Dijon. Puis très vite nous découvrons les remparts, ce joyau qu’est la ville de Beaune (le centre historique et vivant), l’imbrication religion, vigne, vin, gastronomie et beauté non ostentatoire (c’est très Bourguignon à mon sens). Là encore j’adapte la visite à leurs questions, à leurs envies. Un passage par le palais des Ducs, la cuverie, juste un petit tour par la collégiale (il y avait un office pour le 11 nov), découverte des toits bourguignons, un petit tour par la cour du couvent des cordeliers, une petite explication à partir des pieds de vignes…. et ensuite ils sont partis déjeuner en sachant que nos spécialités à ne pas manquer/incontournables sont bien le jambon persillé, les escargots, les oeufs en meurette…. et l’après midi ils sont allés visiter les Hospices….

Franchement, j’ai toujours aimé faire découvrir un quartier comme « mon Marais » à Paris, Florence, Dijon, Dole et là, à Beaune, quel plaisir de faire découvrir nos villages et cette ville magnifique, qui a tout d’une grande sans en avoir les travers.

Le site des Greeters Beaunois – qu’est-ce que c’est, réserver une visite, devenir greeter

La page Facebook (un petit j’aime pour suivre l’actualité des Greeters beaunois)

* – Climats : Le terme de « climat », traduction bourguignonne  du mot terroir, acquiert ici un sens différent que celui habituellement lié aux conditions météorologiques. Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol,  l’exposition, le microclimat, l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru. Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.

* – greeter : Un greeter est un habitant bénévole qui vous accompagne le temps d’une rencontre conviviale et gratuite dans sa ville. Il partage avec vous ses anecdotes et ses passions, sa vie de tous les jours et son amour pour la Bourgogne, afin que vous puissiez vous sentir vous aussi  »Bourguignon d’un Jour » !

Ces rencontres authentiques durent entre deux à quatre heures, et vous permettent d’échanger avec un habitant du cru qui partage des centres d’intérêts communs aux votres.

Pour rencontrer votre greeter et devenir Bourguignon d’un Jour, il vous suffit d’effectuer une demande de rencontre, nous nous chargerons de vous mettre en relation avec un greeter pour une balade !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte