Magazine Médias

La demande en or poussée par les acheteurs de bijoux

Publié le 18 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Le lingot connaîtra encore une grande faveur en 2012, alors que la crise de la dette européenne continue à secouer les marchés, alimentant une demande pour ce métal en tant que valeur refuge.

La demande en or poussée par les acheteurs de bijoux

Selon le Conseil mondial de l’or, la demande en lingots de la Chine pourrait dépasser 750 tonnes cette année, le pays ayant dépassé l’Inde en tant que plus grand marché de la bijouterie en or du monde. Sur cette quantité, on compte plus de 250 tonnes en demande pour investissement, et 500 tonnes en demande pour des bijoux.

La demande mondiale en or a augmenté de 6% à un niveau record depuis quinze mois au troisième trimestre 2011, poussée par les achats des banques centrales et la demande européenne, dans un contexte de crise de l’euro toujours plus forte. Les achats européens de barres et de pièces ont plus que doublé, à 118,1 tonnes au troisième trimestre, représentant 30% de la demande totale en barres et en pièces, et en en faisant la plus grande source de demande en lingots sous cette forme. Les banques centrales ont une fois encore été des acheteuses actives lors du troisième trimestre. Le rapport montre en effet que le secteur officiel a acheté 148,4 tonnes d’or, la Russie, la Taïlande et la Bolivie, entre autres, contribuant à cette augmentation, à comparer avec les 22,6 tonnes de l’année dernière. Quant aux acheteurs chinois, leurs achats en bijoux ont augmenté de 13% à 131 tonnes, en contraste avec les acheteurs indiens, qui ont acheté 26% de moins en bijoux au troisième trimestre, à 125,3 tonnes métriques.

Le prix de l’or a atteint un record à $1.920,30 l’once au troisième trimestre, en grande partie du fait des inquiétudes au sujet de la crise de la zone euro et des conditions économiques aux États-Unis. Et le lingot devrait encore mener la danse en 2012, alors que la crise de la dette européenne continue de tourmenter les marchés financiers, accentuant la demande pour ce métal en tant que valeur-refuge.

La demande totale de la Chine en or en 2012 devrait continuer à augmenter (à un rythme à deux chiffres) car les facteurs de dynamisme vont probablement rester en place. Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour la demande totale de la Chine, à 800 tonnes l’année prochaine, si le contexte macroéconomique ne change pas. Les investissements de la Chine dans l’or ont été de 204 tonnes pour les trois premiers trimestres, contre 187 tonnes pour la totalité de l’année dernière. Tous les fabricants de Chine tournent à pleine capacité, car la demande augmente plus vite que l’offre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte