Une ONG pointe du doigt les produits chimiques contenus dans les jouets destinés aux enfants. Une batterie de tests en public a été réalisée hier, pour sensibiliser les parents aux méfaits du formaldéhyde, des phtalates, du xylène ou du Bisphenol A.
Le réseau d’associations regroupées sous le nom WECF (Women in Europe for a common future), qui est déjà à l’initiative des ateliers « Nesting », organisait hier à Paris une opération de sensibilisation des parents au sujet des produits chimiques cachés dans les jouets pour enfants. Des scientifiques équipés pour détecter les substances toxiques se sont prononcés sur la dangerosité de certains articles comme des puzzles, des poupées, de la vaisselle en plastique ou des ours en peluche.
Bilan : les colles utilisées, mais aussi les mousses synthétiques, et les bois en aggloméré ou contreplaqué peuvent contenir du formaldéhyde, une substance irritant le nez et les voies respiratoires, et identifiée comme un cancérogène du rhinopharynx. Le formaldéhyde se répandrait dans l’air à partir de 19 ou 20 degrés. La solution consiste donc à maintenir la chambre d’enfant à 18 degrés, selon une experte du laboratoire Quad-Lab, laboratoire spécialisé dans l'étude de l'air intérieur. En cause aussi , le Bisphenol A, désormais interdit pour les biberons et tétines, qu’on peut encore retrouver dans les objets en plastique. Pour les peluches, ce sont les retardateurs de flammes bromés qui peuvent s’avérer toxiques ; ces substances sont interdites en France, mais pas à l’étranger et notamment chez les gros producteurs de jouets comme la Chine.
Absence de réglementation
En matière de jouets, il semblerait que les consommateurs ne puissent pas se fier à la norme CE, obligatoire sur les jouets vendus en France, puisque ce sont les fabricants eux-mêmes qui apposent la marque, sans vérification d'un organisme indépendant. Le réseau WECF plaide donc pour la mise en place de contrôles sur les jeux et jouets. Une réglementation européenne adoptée en 2008 va dans ce sens, mais les mesures prises concernant les substances chimiques ne seront pas obligatoires avant 2013.
Ainsi pour Noël 2011, le meilleur conseil donné reste de se fier à des jouets de fabrication française voire européenne, en coton bio ou en bois brut.