Magazine Cinéma

Terminator 2 Le Jugement Dernier

Publié le 18 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Carolco Pictures

L'histoire: Dans le futur, John Connor est en guerre contre les machines. Il envoie alors un T-800 pour le protéger dans le passé. En même temps, Skynet envoit un T-1000, une version beaucoup plus perfectionnée que le T-800. Lequel des deux atteindra John le premier ?

La critique d'Alice In Oliver:

Suite à l'énorme succès du premier opus, James Cameron décide logiquement de signer la suite de Terminator sept ans plus tard.
Si le budget du premier épisode était un peu limité, Terminator 2 Le Jugement Dernier dispose de moyens considérables.
102 millions de dollars ! A l'époque, donc, en 1991, ce budget est le plus élevé jamais alloué par l'industrie du cinéma.

T2

Ensuite, pour les séquences où apparaît le T-1000 (Robert Patrick), Terminator 2 utilise la technique du morphing (transition fluide d'une forme à l'autre). C'est une technique révolutionnaire à l'époque.
Vous l'avez donc compris, avec Terminator 2, James Cameron veut mettre la barre très haut et proposer un gros film d'action.

D'ailleurs, Terminator 2 obtiendra plusieurs oscars en 1992: meilleurs effets visuels, meilleur montage sonore, meilleur son et meilleurs maquillages.
Parmi les acteurs, on retrouve évidemment Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton, déjà présents dans le premier épisode.
A ceux-la, s'ajoutent de nouveaux visages: Edward Furlong et Robert Patrick.

Terminator21

Quant au scénario, James Cameron reprend l'idée de base du premier opus. Suite aux événements du premier, Sarah Connor (Linda Hamilton) a été internée dans un hôpital psychiatrique. C'est une patiente dangereuse qui tente régulièrement de s'échapper. De son côté, John Connor vit dans une famille adoptive.
C'est un jeune homme rebelle, fan de motos et en colère contre sa mère. Skynet décide donc denvoyer une nouvelle machine, le T-1000, dans le présent pour tuer John Connor. De son côté, la Résistance programme elle aussi un Terminator, le T-800 (Arnold Schwarzenegger) pour le protéger.

Après une première séquence spectaculaire, le T-800 intercepte John le premier et le sauve des mains du T-1000.
Indéniablement, cette nouvelle machine est la grande star de Terminator 2. C'est un cyborg en polly-alliage mimétique plus perfectionné que le T-800.
Il peut donc imiter à la perfection les formes humaines et se doter d'objets tranchants et métalliques.

Robert Patrick apporte une vraie personnalité et une vraie dimension à ce robot meurtrier: implaccable, redoutable et déterminé.
Quant au T-800, il a subi un changement de programmation. Pour Sarah Connor, ce robot symbolise la terreur et la folie meurtrière des hommes, qui conduira à la future guerre nucléaire. Mais dans ce second opus, le T-800 est ici pour protéger John, coûte que coûte.

terminator_2_large_09

Après avoir libéré Sarah Connor de l'hôpital psychiatrique, le scénario de Terminator 2 prend une autre tournure.
Désormais, il est important de sauver le monde de la catastrophe annoncée et d'éviter à tout prix le Jugement Dernier.
Avec le T-800, Sarah et John décident de retrouver la piste de celui qui est à l'origine du programme Skynet, un certain Joe Morton.

Mais la mission sera difficile. A partir de ces différents éléments, James Cameron réalise une suite d'anthologie.
Inutile de revenir sur les effets spéciaux: j'en ai largement parlé ! Le scénario est plutôt habile et joue à nouveau la carte de l'Apocalypse.
Encore une fois, James Cameron est totalement investi dans son nouveau film. Terminator 2 contient de nombreuses séquences spectaculaires et effectue plusieurs clins d'oeil au premier.

T2A

Par exemple, la fin, se déroulant dans une fonderie, n'est pas sans rappeler la conclusion du premier avec ses nombreuses marches et plateformes.
Enfin, la réussite de Terminator 2 tient également dans ses personnages. Ici, le T-800 apparaît comme une figure paternelle, protecteur de John.
D'ailleurs, ce dernier lui apprendra quelques particularités du langage afin de rendre le robot plus humain. A force d'aventures et de péripéties, la machine serait-elle capable de comprendre le sens de la vie ?
Telle est la question posée par Sarah Connor en guise de conclusion. Ensuite, le T-800 le reconnaît lui-même: "Maintenant, je sais pourquoi vous pleurez. Mais c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire".
Bref, une suite énorme à ranger parmi les meilleurs films de SF des années 90.

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog