Magazine Conso

Une pièce montée (Blandine Le Callet)

Par Alexandra

34_une_pice_monte_blandine_le_calle

L'Histoire est introduitepar la petite Pauline. "Elle a bien cru qu'on n'y arriverait jamais. Le voyage a été terrible". Blandine Le Callet commence son histoire de Grands par les pensées d'une gentille gamine, apprenant la vie en regardant les adultes … parfois si inconscients de cette responsabilité.

J'ai aimé ce livre d'émotions, de tendresse et de gravité sur les choses de la vie, sur la conjugalité et la parentalité, sur la place du mariage dans l'histoire de l'Amour et de l'Enfant … C'est désuet et contemporain, c'est démodé et d'actualité, c'est notre histoire à tous.

La toile de fond, c'est un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Et comme à tous les mariages, c'est le prétexte à bien des pérégrinations intérieures …. Qui a le secret pour échapper à cela ?

Alors l'auteur a l'idée merveilleuse de tisser l'album de famille en donnant tour à tour la parole à chacun de ses membres. Et c'est bien fait.

Vous l'aimerez aussi …

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …

Vous l'aimerez aussi

Des apparences aux secrets révélés, on passe du rire aux larmes. Ce premier roman est joli et cru, dur et tendre. Il est d'une fraîcheur grave. Il nous rappelle, si jamais nous l'avions oublié, que Vivre à deux, ce n'est pas toujours qu'une sinécure. Vivre à deux, c'est aimer. Vivre à deux, c'est être aimé. Vivre à deux, c'est une chance.

Alors Vivre seul, en soi ou à l'extérieur, peut être une vraie souffrance, une tristesse profonde, une solitude incommensurable. Et quand vient l'heure d'en sortir, on ouvre la porte aux indiscrétions en faisant passage à la pièce montée.

A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?

Sur la parole donnée tour à tour à chacun des personnages, j'ai pensé à Ambiguités, Elliott Perlmanet à Le mec de la tombe d'à-côté, Katarina Mazetti.

Sur l'émotion dégagée par la grand-mère, j'ai pensé au très beau livre de Magda Szabo, La ballade d'Iza.

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur. Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines