The Artist, L'Exercice de l'Etat, Polisse, Intouchables... rarement le cinéma français aura connu un tel
état de grâce, qui transcende les codes, les genres, et les attentes du public, en lui offrant un pertinent mélange d'actualité, de poésie et d'inventivité.
Ces dernières semaines ont été l'occasion pour notre cinéma de se faire remarquer de la meilleure des manières, par son succès et sa qualité. Si l'on souhaite
évidemment que le phénomène se prolonge et s'amplifie, quelles sont les oeuvres qui demain, pourraient créer la surprise et passionner les spectateurs ? Échantillon de réponse avec ce panel de
longs-métrages différents et audacieux.
L'Ordre et la morale
Mathieu Kassovitz a beau ne pas avoir franchement brillé ces dernières années (Gothika et Babylon A.D
demeurent de spectaculaires ratages artistiques), et s'être illustré lors de polémiques dispensables, chaque nouveau projet du réalisateur est un événement en soi. Voilà qui n'est pas prêt de
changer avec L'Ordre et la morale, plongée dans les tourments de l'armée française, aux prises avec la tristement célèbre prise d'otage de l'île d'Ouvéa, en Nouvelle
Calédonie. Un projet qui fait d'ores et déjà causer au sommet de l'état et au sein de l'armée, qui prennent assez mal que l'on écorne leur image, et critique leur gestion d'une crise qui se régla
dans le sang. Gageons que le metteur en scène saura amener le public à regarder en face un événement historique contemporain et tragique.
Bande annonce "Les adoptés" from IVOX on Vimeo.
Les Adoptés
Que l'on apprécie ou non Mélanie Laurent, force est de reconnaître que la comédienne fait preuve d'une ambition et d'une énergie remarquables. L'actrice, qui s'est illustrée il y a quelques mois avec un album reçu assez fraîchement par la critique, n'est pas en reste : elle passe désormais à la réalisation. Un choix audacieux pour une artiste décidément multiple, et à l'univers de plus en plus cohérent, qui nous livre ici une comédie dramatique, au ton doux amer, qui pourrait bien bénéficier de l'engouement actuel pour le cinéma français. Après avoir été révélée par Lioret, starifiée par Tarantino (quoique tout le monde ne soit pas de cet avis), la comédienne poursuivra-t-elle son ascension ?
Hollywoo
Inutile de le nier, le cinéma français a toujours lorgné avec envie et fascination du côté d'Hollywood, El Dorado des cinéphiles en tout genre, objet de fantasmes et d'anathèmes. Une tendance que symbolise parfaitement Hollywoo, fable délurée autour des mésaventures d'une jeune doubleuse (Florence Foresti) qui débarque à Los Angeles pour convaincre l'actrice dont elle est la voix francophone de se remettre au travail, aidée par Jamel Debbouze, spécialisé dans le "dead extra" (l'interprétation de cadavres). Évidemment rien ne va se passer comme prévu pour ce duo de frenchies débarqué au panthéon du septième art. Un matériau riche et foisonnant, qui devrait permettre à deux de nos comiques de donner le meilleur d'eux-même, et qui sait, d'exporter la recette de plus en plus reconnue de la comédie à la française.
Les Lyonnais
Olivier Marchal est de retour, et il compte bien faire oublier l'affront de l'embarrassant MR73. Il s'attaque ici à son film le plus
ambitieux, et nous propose de traverser la seconde moitié du XXème siècle aux côtés du gang des Lyonnais, mythique groupe de braqueurs, rattrapés par leur passé, et bien décidés à en découdre
avec qui leur cherchera des noises. Aidé par Lionel Astier, Daniel Duval, Tchéky Karyo et Gérard Lanvin, le metteur en scène entend redonner toutes ses lettres de noblesse au polar français, il
nous tarde de découvrir le destin de ces flingueurs hors normes.
Les neiges du Kilimandjaro
Robert Guédiguian, que le grand public a découvert avec Marius et Jeannette, n'en est pas à son coup d'essai, et nous
propose ici un savoureux mélange de film social et policier, où l'humain prime toujours sur les codes des genres. Le parcours de ses personnages brisés par la crise, la violence du quotidien, et
leurs vicissitudes personnelles s'annonce profondément émouvant, à fortiori dans notre époque en crise, où leurs angoisses et questionnements peuvent toucher chacun d'entre nous au plus profond.
Comme à son habitude, l'auteur ne se départira pas de sa foi en l'homme, dans les valeurs du collectif, et propose une alternative sincère au désespoir comme au cynisme.
Une vie meilleure
La crise toujours, mais cette fois portée par un des couples les plus excitants et glamour que puisse nous servir le cinéma français: Guillaume Canet et
Leïla Bekhti. Ils permettent à Cédric Kahn de se pencher sur la problématique du surendettement, sans jamais oublier de nous faire sourire, et nous rappelle que quand
tout va pour le plus mal, l'union fait la force. Encore un projet qui choisit d'épouser son époque, à rebours des productions calibrées pour le prime time des grandes chaînes, et qui pourrait
bien trouver un écho solide dans le public, qui ne manquera pas de s'identifier à ces héros du quotidien.
Les Seigneurs
Quand le réalisateur de La Môme s'attaque à la comédie en rassemblant Joeystarr, Franck Dubosc et Gad Elmaleh, nul doute qu'il prépare un gros coup. On
sait encore assez peu de choses de ce projet délirant, sinon qu'il racontera les déboires d'une ancienne gloire du foot, obligée de retrouver un emploi stable, et qui devra relever son club
natal, dans la petite ville Bretonne de Lourdec. Quoi qu'il en soit, les premières images sont particulièrement alléchantes, et il nous tarde de voir Joeystarr confirmer ses talents de comédien.
Peut-être aurons nous enfin une comédie consacrée au ballon rond, enlevée et digne de ce nom, en tout cas on l'espère.
source: Yahoo cinéma, Allocine