Magazine Culture

Un homme est mort d'Etienne Davodeau

Par Sylvie
Editions Futuropolis, 2007


Scénario de Kris

Etienne Davodeau est connu comme étant le plus digne représentant de la "bdréalité" : il fait le portrait des petites gens bien souvent au coeur d'un événement historique peu connu (Les mauvaises gens sur le syndicalisme chrétien) ou sur un fait d'actualité (le désarroi du monde paysan dans Rural). Une bande dessinée quasiment de l'ordre du documentaire dessiné.
Avec Un homme est mort, nous rentrons vraiment dans un documentaire puisqu'il s'agit de relater l'histoire d'une film documentaire perdu, celui de René Vautier, un cinéaste militant, auteur du célèbre Avoir vingt ans dans les Aurès.
Nous voila donc projetés dans la ville de Brest en 1950, ville en pleine reconstruction après les bombardements de 1945. Les ouvriers de la reconstruction, aux salaires de misère,se mettent en grève. Cette dernière est matée par la police et un homme est tué par balles par les forces de l'ordre. 
La grève continue de plus belle. René Vautier est appelé à filmer les événements et surtout le cortège funèbre de l'homme mort. 

Avec les moyens du bord, il fait le montage mais se rend compte qu'il n'y a pas de bande son. C'est alors que lui vient l'idée de dire un bande-son un texte de Paul Eluard, Un homme est mort, écrit à propos de la mort de Gabriel Péri, grande figure de la résistance communiste. 
Une magnifique histoire commence alors : avec une camionette munie d'un drap blanc, le cinéaste fait le tour des chantiers et parvient à créer un "esprit de classe" pour continuer les revendications. C'est un peuple entier et fier qui se lève contre les patrons récalcitrants. 
BD engagée certes, mais aussi et surtout une très belle aventure humaine et un bel hommage au rôle social du cinéma : Davodeau montre comment un film peut souder toute une communauté autour d'un but commun. Le cinéma a vraiment un rôle social à jouer. ...
Avec en plus à la fin une belle méditation sur l'éternité de la création, de l'oeuvre d'art. ...
Cette BD nous fait connaître un événement historique très peu connu et est accompagné d'un dossier fort intéressant sur les événements brestois de 1950 et sur le cinéma militant. 
Vraiment un chef d'oeuvre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines