Magazine Culture

interdire l'orthographe?

Publié le 20 novembre 2011 par Orlandoderudder
je ne me suis pas contenté de travailler sur les manuscrits médiévaux! pendant que j'étais à la bibliothèque nationale et en d'autres lieux magiques, j'ai voulu voir l'écriture des auteurs que j'aime. Et force a été de découvrir que les classiques n'avaient "pas d'orthographe"
... que chez Madame de Sévigné, comme chez nos grands auteurs de théâtre, le même mot peut être écrit fort différemment dans un même texte, sur la même page, à deux ou trois lignes d'intervalle. parce qu'on s'en foutait! bien sur il y a eu des puristes que Ménage a critiqué...ainsi que la fameuse "orthographe des femmes" (et quelles femmes!)...Mais les chefs-d'oeuvres sont ainsi, sans graphies régulières!
CA donne à réfléchir.surtout quand on voit tous les réacs qui se plaignent d'une "décadence" de notre littérature! S'il était vrai que c'est de pire en pire, il suffirait peut-être d'abolir l'orthographe pour retrouver l'élan grandiose, superbe, subtil, sublime, poétique, généreux de nos grands classiques. Qui sait? L'interdiction de l'orthographe peut devenir la solution! Avec de sévères punitions à chaque contravention!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines