Je suis en plein dedans. Dans quoi ? Me demanderez-vous… Dans les crises de #jenesupportepaslafrustration de mon fils de 18 mois.
N’étant pas un exemple de patience, je m’emporte vite (même je me surpasse souvent !). Du coup, le ton monte, monte, monte, jusqu’au moment où la crise passe (sans raison apparente) et que je me retrouve en pleurs face à mon échec verbal
J’ai donc cherché bonheur sur la toile afin de trouver d’éventuelles solutions pour éviter de hurler plus fort que mon fils (chose qui ne sert à rien, je le sais bien).J’ai ainsi découvert une vraie communauté autour de cette fameuse CNV ou communication non violente ou encore méthode Faber & Mazlish (du nom de ses auteures).
Alors qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une façon d’éduquer autrement. Dans le respect de l’enfant en tant que personne ayant des émotions dans avec la conscience de l’impact que peuvent avoir certains mots sur son développement. Les ateliers posent les bases d’une parentalité à l’écoute des besoins de l’enfant et favorisent des relations plus harmonieuses au sein de la famille.
Les points clés qu’évoque cette méthode sont des réflexions autour des questions suivantes :
- Comment réagir face aux crises de colère, aux chamailleries et aux pleurs de mes enfants ?
- Comment les encourager à l’autonomie ?
- Comment amener mes enfants à changer leur comportement avec des moyens plus efficaces que la punition ?
- Comment susciter la coopération de mes enfants au quotidien sans ces perpétuelles disputes ?
- Comment parler à mes enfants pour qu’ils écoutent ?
Cela peut paraître évident, mais pas tant que cela.
Deux ouvrages de références :
»Comment parler à nos enfants pour qu’ils écoutent, et les écouter pour qu’ils nous parlent? » & « Jalousie et Rivalité entre Frères et Soeur Comment venir à bout des conflits entre nos enfants? »
Le premier m’intéresse particulièrement et je pense me le commander prochainement.
Une vidéo intéressante ici : Video méthode F&M