Résumé Éditeur :
Dans Paris assiégé, une jeune fille plonge au coeur d'un mystère palpitant au frontière de la magie noire.
1870. Les parisiens sont prisonniers de l'armée prussienne. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe : un cadavre est retrouvé, un tatouage occulte sur les bras. Blanche se met en tête d'aider son oncle alors que les meurtres se multiplient...
Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, je tente un genre que je ne lis pas beaucoup : le roman jeunesse. Il ne faut pas rester sur des aprioris et dire "fontaine...".
Grand bien m'en fasse. Cette jeune fille, que l'on découvre sur la première de couverture, est un puit de sciences, au sens propre du terme ! Son oncle, commissaire à Paris la pousse dans sa curiosité et lui laisse mettre son nez dans ses affaires policières. Elle est très douée dans l'analyse des indices et l'interprétation des preuves.
Les prussiens ont assiégé Paris. Blanche rate le train qui l'aurait mise en sécurité en Province. Son oncle est encore dans la Capitale. Blanche n'est donc pas seule. En plus, un cadavre vient donner du souci à l'oncle Gaston. Il n'en faut pas plus à Blanche pour occuper ses journées. Elle se met en route pour élucider cette enquête. Rapidement, les événements vont l'entrainer au coeur de l'étrange. Elle découvre qu'elle court après un tueur en série sensé être décédé dans sa jeunesse. Elle va donc pousser ses investigations au-delà du légal. Rituel satanique, magie noire et forces obscures vont jalonner son aventure, mais Blanche est tenace et affrontera ce monde sombre avec beaucoup de ténacité et de courage.
Quelle bouffée d'oxygène cette Blanche Paichain. Quelle pugnacité ! Une Sherlock Holmes en jupon détonante !
Son dynamisme et son entrain emporte le lecteur, même adulte, dans une course à la science et à l'histoire. Elle est intelligente et déjà très moderne. Elle ne recule devant rien et conquiert les adultes pour arriver à ses fins. On ne peut rien refuser à Blanche. Elle est au courant d'énormément de choses et nul besoin de lui raconter des carabistouilles.
L'écriture d'Hervé Jubert n'est pas pervertie. S'adressant à un public adolescent, il prend le parti d'utiliser un vocabulaire plus soutenu et ainsi éveiller la curiosité verbale de son jeune public. Le lecteur accompli lui se délecte de ce verbiage foisonnant et prend plaisir à suivre le fil de l'enquête.
Le petit clin d'oeil au personnage mythique de Jack l'éventreur est excellent. Faust n'est pas en reste... Il accentue invariablement le talent de l'auteur.
De nombreuses références historiques et scientifiques viennent donner du corps à ce thriller fantastique qui ravira un public très varié.
Suivez Blanche Paichain dans Paris assiégé et retrouvez votre impertinence adolescente !
Critiques et infos sur Babelio.com