Magazine Cinéma

Déontologie : dire la réalité ou feindre de ne rien savoir

Par Plumesolidaire

 

DALO_01.jpg

Il y a quelques semaines, le Président de la Commissoin d'attribution des logements du département des Deux Sèvres a manifesté sa satisfaction de recevoir...son premier dossier.

Le problème du logement concerne la région parisienne pour 75 à 80% des demandes dans le cadre de la loi DALO. Les villes concernées ensuite sont Lyon, Marseille, Lille; et un peu le sud : Toulouse, Montpellier.

Le gros du problème est concentré sur la région parisienne, et surtout à Paris.

Derniers chiffres connus sur le logement social à Paris (2009) :

  • 182 955 logements sociaux,
  • 4,5 % de taux de rotation : 4,5 % (8 232 logements par an)
  • 119 467 demandeurs de logements
  • 12 000 logements attribués
  • 26 874 demandes de Dalo
  • 20 809 décisions dont 12 682 décisions favorables et 795 demandeurs relogés.
  • Les logements attribués représentaient donc en 2009 : 2,95% des demandes de Dalo. Soit moins de trois demandes sur cent.

Source : stage Journées de formation des écrivains publics - II

Alors faut-il continuer à remplir chaque semaine des formulaires de demandes d'accès prioritaire au logement à Paris ?

Comme si j'ignorais tout de la réalité de la situation ?

Faut-il toujours faire oeuvre de bienfaisance en s'enfonçant parfois la tête dans le sable quant à l'utilité relative de certaines démarches  ?

En ce qui me concerne, moi et le conformisme on se fuit mutuellement dans le domaine des écritures publiques. Moi et la bonne conscience qui fait plaisir, on  est fâchés.

Depuis quelques mois, je continue à remplir ces formulaires, mais je les accompagne d'une information sur la réalité de la situation.

J'ai pris le parti d'expliquer clairement les enjeux en adaptant mes arguments au contexte individuel des personnes rencontrées. Voilà par exemple la substance de mon raisonnement à l'intention des familles dont l'un ou les deux parents travaillent :

- "Madame, Monsieur vous avez le choix entre rester encore pendant de nombreuses  années à 3, 4, 5, 6  personnes dans 1 ou 2 pièces dans un appartement humide avec une ou plusieurs personnes atteintes d'asthme, en compagnie de rongeurs de diverses espèces, dans un cadre de vie qui va continuer à se dégrader ;

- ou vous élargissez vos demandes de logements sur différentes communes et départements de la région Ile-de-France pour accroître vos possibilités;

- ou mieux, si votre métier le permet, je vous suggère d'envisager de quitter la région parisienne et d'essayer d'aller vous installer en province.

Car si des efforts considérables sont réalisés depuis quelques années pour rénover et créer de nouveaux logements sociaux à l'intérieur du périphérique, le nombre et la nature des logements libres pour loger toutes les familles qui sont déjà désignées comme prioritaires, même après jugement favorable du Tribunal Administratif, est bien inférieur à celui de la demande qui ne cesse de croître.

Je les assure que la condamnation d'un Préfet ne  donne pas de logement, et qu'un certficat médical ne vaut ni plus ni moins que celui d'un autre.

Je les rassure sur le fait que pour le prix du même loyer, ils pourraient disposer en province où le coût de la vie est moins cher : de logements plus grands et plus confortables, et leurs enfants de chambres partagées ou personnelle pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.

Qu'il se pourrait qu'ils y bénéficient d'un air un plus sain, d'espaces de jeux  vastes et sécures, d'infrastructures de loisirs éducatifs, culturels et sportifs bien plus qu'à Paris.

Et que le plus important, Madame, Monsieur, et c'est un père qui a vécu heureux longtemps en province, c'est l'avenir de vos enfants."

Et qu'on aille pas me dire que je veux chasser les pauvres de Paris.

Car si Paris est de plus en plus petit, le vaste monde réserve encore de belles surprises.

Il suffit de regarder au-delà du périphérique.

J'ai dit

Plume solidaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog